Cet article fait partie de la série d’articles de mon défi consistant à photographier et présenter 26 sports. A l’origine il était prévu de le faire en 1 an, mais ca ne sera pas possible …
Vous pouvez consulter l’article annonçant le défi pour plus d’informations; pour retrouver tous les articles en rapport avec le défi, c’est ici.
Pour ce 5ème volet de la série, je vais partager avec vous mon expérience de la photographie de football américain, vous donner des conseils et explications.
Sport de brutes pour certains, le Football américain est en fait un sport très codifié, régulé par de nombreuses règles parfois difficilement compréhensibles pour qui n’est pas tombé dans la marmite.
Il n’empêche qu’il se prête assez bien à la photographie sportive, même sans en comprendre toutes les finesses.
La plupart des photos illustrant cet article ont été réalisées lors des 2 ou 3 dernières saisons du Championnat de Belgique de Foot Américain.
Préparation
Comme toujours en photographie sportive, un minimum de compréhension du jeu / sport est nécessaire pour bien faire car cela permet d’anticiper les actions des joueurs et donc de réussir de meilleures photos.
Pour faire très simple, le football américain est un jeu de gagne terrain avec 2 équipes de 11 joueurs (1 équipe en attaque et 1 en défense); chaque équipe dispose de 4 tentatives pour avancer de 10 yards ou plus (+- 10m). Si elle y parvient, elle continue à jouer et dispose de 4 nouvelles tentatives; si pas on inverse les rôles.
Un match dure 60 minutes (4 périodes de 15 min) de temps de jeu effectif.
Comme c’est plus clair avec du son et des images, voici une petite vidéo retrouvée sur Dailymotion qui explique les bases du football américain en 4 minutes.
Les regles du Football Americain. par TeamParisTV
Pour une vue plus pratique, prenez contact avec un club proche de chez vous en consultant les sites de la Fédération française de Football Américain, la Belgian American Football League ou la SAFV (Suisse) (pour la Suisse, il y a également la NSFL). Le sport étant encore relativement amateur en Europe, il est encore assez facile d’être proche du terrain même si on est pas photographe du club ou pour un média, et souvent il n’y pas trop de photographes (moins que sur l’image ci-dessous 😉
Matériel
Comme pour la Crosse, dont on a parlé dans le 1er défi, le Foot américain se joue sur un grand terrain, similaire en taille à un terrain de football (soccer). Un objectif avec une longue focale (300 ou 400mm voire plus) ne sera pas de trop.
Dans mon cas j’utilise souvent mon Sigma 120-300 ou le 70-200 avec multiplicateur 1,4x. Souvent il m’arrive d’utiliser 2 boitiers, un avec le télé et un deuxième avec un transtandard (genre 24-70 mm) pour pouvoir réaliser des plans plus larges si nécessaire.
Se positionner
Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours, voici donc une vue schématique d’un terrain de football américain
Source : Wagner51 @Wikipédia CC-BY-SA-2.0-fr, modifications Photographie-sportive.com
En bleu, les zones photographes admis, vous remarquerez une zone “Bench area – joueurs” c’est l’endroit ou se trouvent les coachs et joueurs qui ne sont pas actuellement sur le terrain. Suivant les divisions ou les ligues, il est parfois INTERDIT de s’arrêter derrière cette zone (et interdit aux photographes d’y pénétrer).
Vous avez peut être remarqué sur l’image que la zone bleue ne se trouve pas contre les limites du terrain, en effet il faut rester en retrait des limites du terrain.
A quelle distance ? c’est à voir avec les arbitres, mais 1,5m voire 2m semble raisonnable.
C’est assez douloureux de se faire écraser par un ou des joueurs en pleine course (eux sont casqués et protégés, le photographe pas …), si vous en doutez, voici une petite vidéo d’un photographe se faisant aplatir par un joueur de foot américain.
Pour éviter de vous faire aplatir comme une crêpe soyez donc constamment à l’affût de ce qui se passe sur le terrain et si possible utilisez vos 2 yeux : 1 qui regarde dans le viseur et le 2ème qui surveille tout ce qui se passe autour; plus d’une fois cela m’a permis d’éviter une partie du choc …
Comme on l’a vu plus haut dans la vidéo sur le Football américain, il y a de nombreuses interruptions pour permettre aux équipes de se remettre en place et préparer la tentative suivante.
Ces nombreuses pauses dans le jeu permettent au photographe de se replacer en fonction de l’action; si on souhaite photographier l’attaque on va plutôt se placer 15 à 20 m devant l’équipe d’attaque; si on contraire on souhaite se concentrer sur la défense, on se place légèrement en arrière.
Une position légèrement en retrait de l’équipe en attaque permet également (parfois) de faire des photos du Quarterback (ci-dessous).
En foot américain, les photographes ont donc souvent tendance à bouger beaucoup.
L’élément central de l’équipe en attaque c’est le quarterback (QB), lorsqu’il est en possession de la balle il peut se passer les choses suivantes :
- il la donne à un autre joueur qui va essayer d’avancer en courant
- il la passe (en la lançant) à un coéquipier démarqué
- il la garde et il avance avec
- il la garde et il se fait plaquer (un sack en anglais)
Lorsque la jeu se rapproche des zones de buts, une fois arrivé à la ligne des 20 yards, c’est une bonne idée d’aller se placer derrière la ligne de but.
Toujours au rayon positionnement, essayez d’avoir un point de vue relativement bas, en étant à genoux par exemple.
Non seulement ca donne l’impression que les joueurs sont plus grands, plus imposants, mais ca permet d’accrocher plus facilement les yeux/le regard sous le casque.
Quand je photographie un match de foot américain, je suis à genoux 90% du temps … d’où l’intérêt des genouillères dont on avait déjà parlé précédemment. Et si vous regardez les sidelines d’un match de NFL vous verrez de nombreux photographes à genoux, accroupis (certains se mettent même à plat ventre par moments …)
Un autre élément dont il faut tenir compte en choisissant son emplacement, d’un coté du terrain on trouve le ‘chain crew’, une équipe d’officiels (en général 4 personnes minimum) dont le but est de mesurer, vérifier si l’équipe a bien avancé de 10 yards, pour limiter les déplacements juste devant votre objectif, cela peut être une bonne idée de choisir le coté opposé à la chaine si c’est possible.
Réglages utilisés
Comme souvent soit en manuel soit priorité à l’ouverture et je choisi moi même l’ouverture qui me convient : 2,8 s’il fait sombre, f4 voire même f/5 si j’ai suffisamment de lumière, une sensibilité iso suffisante pour avoir une vitesse de 1/800 ou 1/1000s.
Dans le cas ou la lumière manque, je monte la sensibilité et j’accepte de descendre à une vitesse de 1/500s voire 1/400s
1/400s, 6400 iso, f/2.8
Outre le foot sur le terrain, il y a parfois aussi un peu d’animation sur les cotés du terrain, avec des cheer leaders par exemple.
En espérant que cela vous aie donné envie, il ne vous reste plus qu’à mettre ces conseils en pratique 😉
Le foot us est à la mode chez les blogueurs c’est le 3me sujets que je peux lire en plus de celui publié chez moi 😉
Pyrros recently posted..Parole d’expert : Comment photographier le football américain ?
Oui j’ai vu que c’était à la mode :-). C’est une visibilité bienvenue pour ce sport.
Cet article était en brouillon a 80% fini depuis novembre l’an passé et comme le Championnat est en train de recommencer il était vraiment temps de le publier
Frédéric de Laminne recently posted..Ajoutez des légendes rapidement dans LightRoom avec les codes de remplacement
Quels sont les 3 autres articles de blog dont tu parles s’il te plait ?
il y a les articles sur le site de Pyrros et celui sur Vivre la photo, ce qui en fait 2 (+ celui ci pour faire 3 je suppose).
Frédéric de Laminne recently posted..Ajoutez des légendes rapidement dans LightRoom avec les codes de remplacement
Merci beaucoup! effectivement je n’avais pas encore celui de “vivre la photo”
Très bonne explication de la photographie de ce sport très photogénique mais qui peine à se faire connaître auprès des photographes européens. En tout cas, de très jolies photos 🙂 !
Cathy recently posted..5 mauvaises habitudes photographiques à éradiquer
Excellent article, une petite rectification peut-être, la fédération suisse de football américain est la SAFV. La NSFL n’est qu’une league régionale romande, elle organise des tournois Juniors et Séniors. Les gagnants de ces tournois ne sont même pas considérés officiellement comme des champions romand puisque la SAFV ne reconnait pas la NSFL
Merci pour le commentaire et la remarque concernant la fédération suisse, l’article a été mis à jour.
merci pour cet excellent article! parmi les choses les plus difficiles à photographier le football américain!
Je trouve génial l’astuce de choisir le coté opposé à la chaine 😉
Elles sont formidables vos prises 😀