Défi 1/26 : photographier de La Crosse (LAX pour les intimes)

photographier de la crosse lax

Cet article est le premier article de mon défi consistant à photographier et présenter 26 sports en 1 an. Vous pouvez consulter l’article annonçant le défi pour plus d’informations; pour retrouver tous les articles en rapport avec le défi, c’est ici.

Cet article est donc consacré à un sport fort courant en Amérique du Nord et qui commence à se développer en Europe, il s’agit de la crosse ou Lacrosse (ou encore LAX pour les intimes).
photo lacrosse protection brasIl s’agit d’un sport d’origine amérindienne ou les joueurs se servent d’une crosse (un stick + un filet) pour se faire des passes (et ‘taper’ sur l’adversaire) et dont le but est  d’envoyer la balle dans le but adverse.

Pour les origines historiques de la crosse voir l’article Wikipedia : Crosse (sport); pour plus d’explications sur le sport ou pour trouver un club près de chez vous, voyez l’association canadienne de crosse, l’association France Lacrosse, la Belgian Lacrosse Federation et la Swiss Lacrosse Federation.

Préparation

Si vous n’avez jamais vu un match de crosse, je vous suggère un petit tour sur Youtube ou de regarder un match sur ESPN.
lacrosse sport de contact

Pour caricaturer, on va dire que c’est du hockey sur glace (sans la glace et les patins mais avec la vitesse et les contacts un peu virils) combiné à une épuisette Clignement d'œil.
On a donc 2 équipes de 10 joueurs qui s’affrontent durant 4 quarts temps de 20 minutes. Le terrain est un peu plus grand qu’un terrain de foot (soccer) et contrairement au foot il y a un espace de jeu derrière les goals ce qui permet au joueurs de tourner autour comme au hockey sur glace.

contacts en lacrosse
A noter qu’il existe de la crosse féminine ou les contacts sont interdits.

Matériel

Comme il s’agit d’un sport extérieur se déroulant sur un grand terrain, une longue focale (>200mm) est indispensable.
On pourra bien entendu faire des photos avec un grand angle ou un trans-standard mais pour vraiment faire des photos d’action un bon téléobjectif est le bienvenu.

imageDans le cas présent, les photos ont été faites avec un Canon 1D et un objectif Sigma 120-300.
Si je regarde les focales utilisées, on peut voir que j’étais souvent à 300mm et si j’avais eut un télé plus fort (un 400mm) je l’aurais utilisé … (sans aller jusqu’à 1000mm comme ici)

Se positionner

Le match photographié ici est un match du championnat de Belgique de Lacrosse opposant les Braine Lions aux Buggenhout Brewers.
Championnat de Belgique ou pas, dans le cas présent cela reste à un niveau amateur et amical et donc il n’y avait donc pas vraiment de restrictions pour se placer.
Dans d’autres clubs, championnats ou stades il se pourrait que cela soit différent, il faut donc se renseigner avant de commencer à faire des photos.
Avant que le match ne commence on m’avait conseillé d’éviter les lignes de fond car c’est vers la que se dirigent les balles qui ratent le goal et à 80 ou 90 km/h ça peut faire mal.

Suivant ces bons conseils, j’ai commencé par me mettre le long d’une ligne latérale, à peu près au niveau de la ligne du but de Crosse, parfois un peu devant ou un peu derrière.
La photo ci-dessous n’a pas d’intérêt si ce n’est de montrer ou je me situais par rapport au but.

photo lacrosse position photo

Au fur et à mesure du jeu, je me suis déplacé, changé de coté, … pour finalement arriver à la ligne de fond. Si on se trouve du coté ou l’action se passe c’est intéressant car lorsqu’un joueur remonte le terrain il peut être de face, par contre le risque d’avoir la vue gênée par le but est bel et bien présent.

photographier lacrosse depuis le fond
Une bonne partie de l’action se passant en direction des buts, je ne trouve pas que le milieu de terrain soit un bon emplacement pour les photos, sauf à vouloir se focaliser sur le gardien.

photos lacrosse attention à l'arrière planNiveau amateur signifie aussi souvent des arrières plans encombrés et distrayants, ce sont aussi des éléments dont il faut tenir compte pour se placer.
Ici j’ai essayé d’éviter les poubelles, bulles à verre, voitures et abribus, mais difficile d’éviter les goals des terrains avoisinants.
Les joueurs réservistes sur le ‘banc’ peuvent aussi constituer un élément distrayant de votre arrière plan.

 

 

Réglages utilisés

Attention il s’agit des réglages en fonction des circonstances de prise de vue de ce jour la (temps gris/couvert la plupart du temps, pluie par moment) et en aucun cas d’une recette à appliquer simplement.

J’ai utilisé 2 types de réglages pour ce match : mode manuel et le mode priorité à l’ouverture avec une légère correction d’exposition (surexposition).
La sensibilité est de 800 iso sur la plupart des photos (entre 500 et 1250 iso pour les extrêmes). Comme il s’agit d’un sport rapide j’ai essayé d’avoir une vitesse aux alentours de 1/800s, 1/1000s ou plus rapide pour figer les mouvements et pour avoir une certaine profondeur de champ j’étais souvent aux alentours de f/5, f/5.6 (ce qui permet également d’avoir un meilleur piqué).

photo lacrosse exposer pour les yeuxLes joueurs étant casqués, le haut de leur visage est généralement un peu dans l’ombre, j’essaye de compenser mon exposition de façon à ce qu’elle soit relativement correcte pour le visage et que l’on puisse voir le regard (donc surexposition).
Et si cela implique de bruler le blanc des maillots … bah tant pis ils étaient de toute façon supposés être blancs Sourire .
C’est un choix perso bien entendu.

 

 

 

Pour l’autofocus il est réglé en mode continu, c’est à dire AI Servo chez Canon, AF-C chez Nikon avec un seul collimateur AF sélectionné, souvent celui du centre.

Problèmes rencontrés

Ma méconnaissance du jeu … c’est vraiment assez rapide et suivre la balle n’est parfois pas facile du tout. Il faudrait vraiment y retourner plusieurs fois afin de mieux appréhender le jeu et pouvoir mieux anticiper l’action.

A ce propos, si vous en avez la possibilité je vous conseille d’utiliser vos 2 yeux, 1 qui regarde en détail ce qui se passe via l’appareil et le téléobjectif et l’autre qui surveille ce qui se passe en général.

Morceaux coupés : avec des crosses assez longues, si on cadre trop serré il y a un risque important de couper une partie de la crosse ce qui risque de faire hurler les puristes.
problèmes photo de la crosse

 

Des photos de quelques détails auraient également été intéressantes, j’aurais du prendre un peu de temps pour faire par exemple une photo en gros plan des mains / gants tenant la crosse, un casque, …

Quelques photos supplémentaires

Voici quelques photos supplémentaire réalisées lors de ce match.

photo de la crosse

photo de la crosse

photo de la crosse

photo de la crosse

Pour plus d’inspiration, je vous recommande les liens suivants provenant d’un forum US avec de très belles photos de lacrosse :
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/902060/0
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/913108
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/900242/0
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/907097/0

Vos avis, questions, remarques, partages d’expérience concernant la photo de la crosse … sont les bienvenus dans les commentaires.




, , , , ,

21 Responses to Défi 1/26 : photographier de La Crosse (LAX pour les intimes)

  1. Samuel 17/04/2012 at 23:10 #

    Sympa ce sport que je ne connaissais pas jusqu’alors ! Ce premier article démontre également tout l’intérêt de ta démarche de 26 sports en 52 semaines, tant pour les notions de technique photo que des particularités à prendre en compte.
    Déjà MERCI !!!!
    A +
    Sam

  2. Greg 17/04/2012 at 23:52 #

    Super défi !
    En tout cas, tu débutes d’une très belle façon !
    J’aime beaucoup ton approche « découverte éducative » en plusieurs chapitres, c’est agréable à lire et cela donne de bons conseils. Les détails de prise de vue sont suffisants pour un amateur averti, et c’est bien comme cela.
    J’ai hâte de lire les défis suivants.

    • Frédéric de Laminne 18/04/2012 at 08:53 #

      Greg, merci d’avoir laissé un commentaire.
      Normalement le premier défi devait concerner un sport plus connu, mais différents problèmes ont fait que c’est La Crosse qui a l’honneur d’essuyer les plâtres de cette série de défis 🙂
      Pour les détails de prise de vue, je pense qu’il est assez difficile de donner une recette toute faite chaque cas étant différent.
      Ajouter les exifs (vitesse, ouverture, iso) sous chaque photo aurait-il un intérêt ?
      Frédéric de Laminne recently posted..Le défi : photographier 26 sports différents en 1 anMy Profile

      • Greg 18/04/2012 at 22:43 #

        Merci Frédéric, les EXIF seraient un plus, mais c’est déjà très bien comme ça !

  3. jean-pierre THUIN 18/04/2012 at 19:41 #

    Bonjour,

    Sport qu,on pratique beaucoup au QC surtout à Montréal ,pas dans ma région.
    Superbes photos , tout est parfait.J’ai hâte de voir les autres sports .
    Encore une fois merci pour tous les conseils que l’on reçoit. JP

  4. Pyrros 21/04/2012 at 14:34 #

    un sport que l’on aperçoit dans certains film américain …

    Merci pour cette (re)découverte chez moi il n’y a pas de club pour ce sport mais c’est un sport qui se pratique parfois dans les centres de loisirs (comme le hockey sur gazon plus répandu).

    On a souvent le matériel (peu cher et généralement en plastique) mais plus rarement les personnes capables d’en apprendre les règles du jeu …
    Pyrros recently posted..Revue de web de la photo avril 2012My Profile

    • Sébastien 22/04/2012 at 21:45 #

      Bonjour à toi,

      Le sport est en pleine expansion pour l’instant. Les clubs sont créé par des personnes motivée de découvrir ou faire découvrir le sport. La fédération Belge de Lacrosse encourage les initiatives par le prêt de matériel. Etant le seul club Wallon nos amis néerlandophone attendent impatiemment la prise d’initiative de notre côté du pays donc, avis aux amateurs !

      Bonne continuation dans la photo et bonne soirée !

      Sébastien Herry
      The Braine Lions Lacrosse Club

  5. Jack 21/04/2012 at 16:21 #

    Au contraire au Hockey ce sport semble être dangereux non ?
    Merci pour l’effort de partage de sports mais j’ai hâte à découvrir des sports relatifs à la mer si c’est possible.
    A part ça les photos sont excellente 🙂
    Bonne journée.
    Jack recently posted..Par : Pourquoi chercher un logo d’entreprise ? – Communiqué de presseMy Profile

    • Frédéric de Laminne 22/04/2012 at 22:06 #

      Jack,
      merci pour ton commentaire.
      Je ne sais pas s’il faut dire que c’est dangereux … c’est certain que vu les contacts c’est plus dangereux que de jouer aux échecs mais vu au travers de l’objectif je n’ai pas eut l’impression d’un sport dangereux.
      Des suggestions pour les sports marins / de mer ?
      Frédéric de Laminne recently posted..Guide gratuit – Débuter en photographie sportive : les 4 questions les plus courantesMy Profile

      • Sébastien 22/04/2012 at 22:21 #

        Pour les sports de mer : Sailing, kitesurf, windsurf, wakeboard ou ski nautique, (tout cela se fait à la mer du nord). Il suffirait aussi peut être de voir si une régate ne serait pas programmée bientôt !
        Reste la plongée etc. mais plus difficile à prendre en photo 😉
        Bonne soirée,

        Seb

  6. Xavier 24/04/2012 at 12:24 #

    Premier article d’une longue série. La Crosse, si mes souvenirs sont bons j’avais découvert ce sport dans des popcorn movie américain (films pour ados … j’étais jeune ^^). Les photos sont belles et les explications claires. Étant loin d’être un expert sur le sujet je ne m’aventurerais pas à donner un quelconque conseil

    Plein de bonnes pour la suite de ton projet.
    Xavier recently posted..Terrasse en bois composite : un choix de qualité respectant l’environnementMy Profile

  7. Nathalie 26/04/2012 at 14:38 #

    Vraiment super ! Bravo à toi. Et j’ai pu découvrir combien c’est dur de faire de belles photos de sports co, le ballon en prime !
    Une fille au MHSC, un fils au MAHB … en quête de conseils donc … 🙂
    J’en profite pour te remercier pour ton guide, qui m’a été précieux, notamment pour progresser dans les photos de hand en salle. d’ailleurs, je vais m’y replonger en vue du prochain match dimanche.
    Pas la peine de préciser que je ne suis pas une professionnelle de la photo 😉

  8. Muriel 26/04/2012 at 14:46 #

    Tout à fait sympa … J’ai hâte de découvrir la suite.
    Perso j’ai tenté équitation, rugby, wake board … Et aussi judo en salle, mais là c’est une vrai galère question lumière.
    Si cela te donne des idées …. cela nous permettra de progresser.
    Merci encore pour ce partage.

    Mp

  9. chris 26/04/2012 at 21:35 #

    bravo, des images très nets, des instants très bons, je trouve que couper un peu les jambes n’est pas vraiment un problème, surtout dans ce sport ou ca se passe plutôt en l’air.bon article également, bien détaillé.
    foot, rugby, hand, basket, badmington, ping pong, karaté, judo, sont des sports qu’on trouve à peu près partout. J’ai trouvé récemment une ligue de football américain et de baseball pas loin de chez moi. softball, assez proche. du cross, il y en a partout, et c’est la saison.

  10. Edouard 27/04/2012 at 01:27 #

    Très bien fait l’article 🙂 un sport bien présenté avec des photos détaillées. Bon travail Frédéric.
    En ce qui concerne les sport marins, la plongé sera la plus belle à photographier 🙂

    Voilà bonne fin de soirée.

  11. Mug objectif photo 27/04/2012 at 01:46 #

    Franchement je regarde tes photos dans l’ombre et je dois avouer que je suis impressionné !

    Bravo 🙂

  12. Natacha Steven 29/05/2012 at 14:51 #

    Bravo pour ton blog, j’adore!

  13. Max 30/05/2012 at 15:21 #

    Très belle série de photo qui illustre à merveille un sport méconnu (pour moi).

    Merci

  14. Guillaume 09/10/2012 at 10:31 #

    Ça doit être en effet loin d’être évident de prendre des photos d’un tel sport. Enfin bref c’est un vrai métier quoi

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de web de la photo mai 2012 - 15/05/2012

    […] La Crosse (LAX pour les intimes) : sur le blog de la photographie sportive, Frédéric de Laminne nous fait découvrir la crosse, ce sport typiquement américain que l’on rencontre dans les « popcorn movie » ou film et série pour ado tel qu’ Américan Pie. Ce reportage fait partie du défi que s’est lancé ce blogueur et photographe : photographier 26 sports en 52 semaines. […]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes