Le défi : photographier 26 sports différents en 1 an

Dans moins de 2 mois les médias vont commencer à être envahis par le sport et cela va durer plusieurs semaines; il y aura d’abord Roland Garros et sa célèbre terre battue, le Championnat d’Europe de foot en Pologne/Ukraine (même si vous n’êtes pas fan de foot il va être difficile d’y échapper), le Tour de France, les Jeux Olympiques de Londres.
Si on inclus les jeux Paralympiques, la planète sport va être en ébullition non-stop du 22 mai au 9 Septembre.

Les JO surtout seront l’occasion de voir, revoir ou découvrir des sports un peu moins connus et médiatisés (26 sports et 38 disciplines).

Dans le cadre de ce blog, je viens de me fixer comme défi de photographier 26 sports différents en 1 an et de vous présenter chaque session en quelques photos mais aussi et surtout partager avec vous l’expérience des conditions de prise de vue, les éléments auxquels faire attention, … afin que cela puisse vous servir si vous souhaitez faire des photos de ces sports.

Pourquoi ce défi ?

Je suis assez fan de sports Us comme le baseball ou le foot américain, mais je me suis dit que les JO et la multitude de sports et disciplines étaient une bonne excuse pour voir et découvrir d’autres sports (heureusement que je dois uniquement les photographier et pas les pratiquer mais ca c’est un autre débat Clignement d'œil).

Cela sera pour moi une bonne occasion pour chercher (et trouver) des sports qui se pratiquent dans ma région et plus loin, essayer de les photographier et vous les présenter.
Je compte également profiter de ce défi pour tester pour certains sports des angles et techniques un peu différentes de ce que l’on fait d’habitude (en essayant de ne pas noyer, perdre et casser de matériel).

Quels sports vais-je photographier ?

La liste des sports n’est pas encore établie, elle va évoluer, de se définir en fonction des circonstances, de mes rencontres mais également en fonction de vos avis et commentaires.
Une chose est dors-et-déjà certaine je ne vais pas me limiter à la liste des sports olympiques qui seront présent à Londres.

Il y aura des sports classiques dont probablement le football, le rugby, le rallye, du basket, de la boxe, escrime, athlétisme, …
D’autres sports un peu moins classiques comme le baseball, le foot américain, La Crosse; peut être des dragsters, du shooto/mma, bmx/skate, …

Parmi les 26 sports / disciplines à photographier il devra y avoir obligatoirement au moins 1 sport adapté / pour personnes moins valides.

Quand ?

Début du défi dans quelques jours, mi avril 2012 et donc une fin prévue mi avril 2013 après les 26 sports (ou plus si c’est possible).

26 sports en 52 semaines, cela fait donc 1 sport et un article toutes les 2 semaines et je vais essayer de tenir à peu près ce rythme là.

Si vous avez des avis, idées et suggestions laissez moi un petit commentaire.




, ,

23 Responses to Le défi : photographier 26 sports différents en 1 an

  1. Samuel 31/03/2012 at 09:06 #

    Sympa l’idée, au delà de se fixer un challenge dans le temps, apprendre à découvrir de nouveaux terrains de jeu c’est très enrichissant.Personellement j’aime bien découvrir des sujets, même si c’est pas toujours facile, en tout cas c’est super enrichissant.

  2. Pyrros 31/03/2012 at 10:19 #

    Une bonne idée … 2 remarques/idées

    les sports doivent appartenir a des fédérations sportives différentes sans quoi dans un stade d’athlétisme tu vas vite atteindre le chiffre de 26 😉
    1 sport adapté/26 c’est très peu pourtant un peu plus de visibilité ne leur ferait pas de mal …

    Longue route j’ai hâte de découvrir les premiers sujets 😉
    Pyrros recently posted..Carnaval de Toulouse, le grand retour enfinMy Profile

    • Frédéric de Laminne 31/03/2012 at 21:03 #

      Merci pour ton commentaire et tes idées.
      Effectivement, pour l’athlétisme, je vais regrouper plusieurs disciplines sous la bannière athlétisme et ne pas compter chaque discipline individuellement.
      Idem pour la natation (éventuelle) je ne vais pas compter chaque discipline (50m libre, brasse, …) avec ca + l’athlétisme je serais un peu trop vite à 26 🙂

      Pour le sport adapté, c’est un ajout de dernière minute; quels sport me suggères tu ?

      J’ai aussi hâte de boucler les quelques premiers articles/résumés pour voir comment ça marche, j’attends encore quelques confirmations, mais le premier pourrait être sur la _____; elle peut être anglaise, française, thaïlandaise, … Seule la ____ anglaise est un sport olympique.
      Frédéric de Laminne recently posted..Le défi : photographier 26 sports différents en 1 anMy Profile

      • Pyrros 01/04/2012 at 10:27 #

        le handi-basket est certainement le plus accessible mais il y a aussi le ceci-foot dans les sports co

        en individuel tu as l’escrime et le tennis, le ski

        Il y a aussi tous les sports adaptés pour les personnes ayant des problèmes mentaux mais je ne les connais pas …

        Tu peux contacter le centre régional d’handisport … il centralise les événements qui se déroulent dans ta région et peut te conseiller
        Pyrros recently posted..Carnaval de Toulouse, le grand retour enfinMy Profile

  3. Samuel 31/03/2012 at 21:07 #

    Le plus difficile certainement le planning & la gestion des autorisations, même si quelque soit les sports parmis ceux que j’ai couvert je n’ai pour ainsi dire eu aucun refus, du moins en allant sur place car en anticipant & demandant auparavant par mail par exemple je n’ai jamais eu de réponses…& vous ?

    • Frédéric de Laminne 31/03/2012 at 21:31 #

      Samuel, le planning et les autorisations font effectivement partie du « jeu » et ce ne sera probablement pas la partie la plus amusante.

      Généralement tant qu’il ne s’agit pas de sports PRO, il y a souvent moyen de s’arranger et d’avoir un accord. C’est vrai qu’en allant sur place cela peut parfois aider.

      Dans le cadre du défi, je vais pas mal anticiper (essayer en tout cas) et contacter des responsables à l’avance, je vais utiliser le mail mais aussi surtout le téléphone pour les 1er contacts.

      Par le passé, je n’ai pas vraiment eut de problème avec les demandes par mail, j’ai généralement reçu des réponses.
      Frédéric de Laminne recently posted..Guide gratuit – Débuter en photographie sportive : les 4 questions les plus courantesMy Profile

  4. chris 01/04/2012 at 11:44 #

    Salut,

    beau défi, normalement réalisable, il faut juste bien s’organiser.
    en 2011, j’ai photographié 53 sports en 52 semaines
    le résultat ici http://s.joomeo.com/4eb9b295355eb
    si tu as besoin des questions n’hésites pas.

  5. Samuel 01/04/2012 at 11:55 #

    Belle série Chris ! Peux tu nous en dire plus : as tu « prévenu » de ton passage ou es tu venu en spectateur ? as tu essuyer des refus ?
    A +
    sam
    ps : est ce que la chasse à l’oeuf est un sport ?

    • Frédéric de Laminne 01/04/2012 at 12:04 #

      pour la chasse à l’oeuf pourquoi pas … 🙂 , ce n’est à priori pas sur ma liste en tout cas

    • chris 01/04/2012 at 12:04 #

      J’ai du avoir des autorisations pour 1 sport sur 4 ou 5.
      Tout dépend de la médiatisation du sport et du niveau et des accès qu’on veut. J’essaie d’éviter d’avoir des accréditations ca devient plus compliqué, mais des fois on ne peut pas éviter.
      Des refus oui, pas de réponse assez souvent, des mauvais plans de temps en temps (accréditation qui s’est soldée en 1h d’attente à la porte sans pouvoir rentrer). pour ca qu’au final je préfère aller en pirate, et faire la photo dont j’ai envie.

      course aux oeufs, faut voir…

    • Pyrros 01/04/2012 at 13:53 #

      Dans les sports qui manque de structure (dirigeants) les accréditations sont toujours complexes à obtenir et à faire fonctionner

      La place de spectateur photographe peut être une solution dans les petites salles mais dés que l’événement prend de l’importance il devient difficile de s’en passer
      Pyrros recently posted..Carnaval de Toulouse, le grand retour enfinMy Profile

  6. Colonel Rickwell 03/04/2012 at 20:21 #

    Je te propose de faire des photos de pêche.
    Ceci n’est pas  » a joke  » ou  » a fake « …
    C’est une idée qui m’est venue il y a quelques semaines…
    Nous faisons rarement de photos des pêcheurs en bord de Meuse – ou de plan d’eau – pourtant, cela pourrait être intéressant et à plusieurs points de vues de la photo.
    Un exemple personnel : au lac de la Plate Taille (un des lacs de l’ensemble des lacs de l’Eau d’Heure), un pêcheur m’a demandé de le prendre en photo avec un brochet de plus de 40 cm de long. Son cahier de charge était très précis : il devait être agenouillé, le brochet tenu par la tête et la queue et – le plus important – je devais cadrer exactement la limite de la tête et de la nageoire caudale du poisson pour que la photo soit reconnue comme valable.
    Soit dit en passant, j’ai été émerveillé par la respect avec lequel le pêcheur a remis le poisson vivant à l’eau… Il lui caressait le corps pendant qu’il le descendait en douceur dans le lac et il a attendu que le brochet reprenne  » connaissance  » avant de le laisser nager vers sa liberté.
    Cela dit : je me dis, chers amis photographes, pourquoi ne pas  » shooter  » nos pêcheurs des dimanches ?…

    Nos photos seraient un délicat mélange d’images d’action et de plans bucoliques…

    • eva 06/04/2012 at 15:12 #

      « Soit dit en passant, j’ai été émerveillé par la respect avec lequel le pêcheur a remis le poisson vivant à l’eau… Il lui caressait le corps pendant qu’il le descendait en douceur dans le lac et il a attendu que le brochet reprenne » connaissance » avant de le laisser nager vers sa liberté. »

      Après lui avoir planté un hameçon bien profond dans le gosier j’imagine à moins qu’il est pêché à l’épuisette….
      Sinon pour les sports en photo si tu en as la possibilité pense aux sports nautiques y a là quand même de beaux sujets pour des photos fantastiques, par exemple des surfeurs ou des véliplanchistes.

  7. Sylvain@rénover toiture 05/04/2012 at 12:08 #

    Photographier 26 sports en 1 ans, je pense que ça doit être possible et ça peut donner quelque chose de bien à la fin..
    J’éspère que vous y parviendrez et que vous écrirez un article l’année prochaine !

  8. Colonel Rickwell 06/04/2012 at 21:12 #

    @Eva… Avec tout le respect que je vous dois, je vous rappelle qu’un hameçon n’est qu’une simple echimose… Ne vous êtes vous jamais légèrement blessé ?…
    Ceci dit… @Frederic, en effet Eva a une bonne idée… Si tu veux photographier des sports nautiques, je pourrais facilement t’introduire… Au club de voile des Lacs de l’Eau d’Heure par exemple…

  9. arnaud 09/04/2012 at 09:55 #

    Peux tu nous en dire plus sur les objectifs que tu comptes utiliser selon les sports ?
    arnaud recently posted..Chronique et photos de Archimède

    @Dôme( Marseille)My Profile

    • Frédéric de Laminne 09/04/2012 at 21:00 #

      Arnaud, pour l’instant je ne peux pas répondre à la question des objectifs.
      J’ai bien entendu quelques idées sur les objectifs mais je parlerais de manière plus concrete du matériel utilisé lors des différents articles.
      Mes objectifs de base vont probablement être un 24-70/2.8 et un 70-200/2.8/
      Frédéric de Laminne recently posted..Format JPEG vs RAW, et le vainqueur est …My Profile

  10. Wolfgang 15/05/2012 at 23:07 #

    Hello
    J’espere que tu auras l’occasion de photographier un match de boxe thai!
    Bon courage pour ton défi!

  11. Jean Marie 08/02/2013 at 12:01 #

    Bjrs à tous!!

    Excellente initiative que ce défi en 26 sports. L’idée est excellente et permettra a bon nombre de s’enrichir en conseils et inspirations. Vous souhaite plein de réussite pour le projet.
    N’étant que pietre débutant, j’attend tout ça avec impatience. Personellement, je vais démarrer par un déplacement aux essais privés de formule 1 ayant lieu a Barcelone dans une quinzaine de jours. Peut etre l’occasion de se croiser lol.

    Cordialement

  12. Durbuy Adventure 07/01/2014 at 18:45 #

    Bonjour à tous !

    Très bonne idée ! As-tu réussi ? Je n’ai pas trouvé le poste où tu montres tes exploits photographiques :).

    Quel est ta nouvelle idée pour cette année ? Tu devrais faire le tour du monde et te lancer un nouveau défi :-). Il y a déjà la coupe du monde au Brésil pour commencer ;-).

    Bien à toi,

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes