Hobo by L’Equipe

Dans ce billet je vais vous parler de Hobo.

Hobo by léquipe : couvertureRien à voir avec un vagabond ou la chanson Like a Hobo de Charlie Winston; Hobo by L’Équipe est un nouveau magazine trimstriel de photojournalisme autour du thème du sport.
De la part de l’Equipe on pouvait se douter que ce n’était pas autour de la mode …

La couverture du magazine annonce : “Le sport au delà des clichés” et l’édito nous promet un vagabondage visuel sur la planète sport.

Contenu

Il s’agit d’un magazine de 208 pages au format à l’italienne. En fait quand on le prends en main on a plus l’impression d’avoir un livre qu’un magazine.

Pour ce premier numéro, plusieurs reportages en relation avec le sport et qui sont largement illustrés par des photos :

  • Du sport sous les balles : ou comment les militaires français et ceux d’autres nationalités font du sport tout en étant déployés en Afghanistan. Chaque pays à sa propre méthode pour passer le temps
  • un cru d’exception : retour sur le tournoi des Petits As de Tarbes de 1999. Une bonne année avec Nadal, Gasquet, Tsonga, …
    Il y a un coté sympa à voir les champions d’aujourd’hui dans leurs jeunes années (certains ont gardé les mêmes expressions / mimiques), par contre je trouve que la qualité de certaines photos laisse un peu à désirer.
  • Les fastes du palet : l’article aurait pu s’intituler la dictature du hockey sur glace en Biélorussie. Ou quand un dirigeant mégalo fou de hockey sur glace impose ce sport à ses pauvres concitoyens (la Biélorussie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe)
  • La baiser de Vancouver : petit retour en images et texte sur le baiser de ces 2 amoureux au milieu d’une émeute suite à la défait des Canucks de Vancouver en juin 2011
  • Belles de concours : des portraits de bodybuildeuses bodybuildeusesprofessionnelles avant leur passage sur le podium. Les photos sont … étonnantes. Certaines de ces athlètes ont un physique qui fait un peu peur.
    Une chose est certaine, elles sont plus musclées que moi …
  • Foot of Africa : petite balade dans des stades de foot d’Afrique. Cette série de photos de Thomas Hoeffgen à commencé en 1999 lors d’un reportage à Lagos et il la poursuit depuis chaque fois qu’il retourne en Afrique. Le terrain de Soweto en page 98 vaut le détour : les lignes sont bien rectilignes, mais les angles entre les différentes lignes ne sont pas droits Clignement d'œil
  • Fighting cholitas : ou comment des femmes boliviennes se battent pour leur émancipation en pratiquant le catch local, la lucha libre, vétues de tenues traditionnelles. Etonnant …
    Voici une petite vidéo au sujet de ces dames :
  • Sir Alex : un reportage photo consacré à sir Alex Fergusson, avec des photos depuis sa jeunesse jusqu’à maintenant
  • Rien que de l’amour : un reportage sur le FC union, un club de foot de Berlin qui rassemble des nostalgiques de la RDA, surtout de cette époque plus solidaire.
  • L’envol de l’Albatros : rien à voir avec l’oiseau il s’agit du parcours de golf à St Quentin –en-Yvelines qui accueillera la Ryder Cup en 2018. La Ryder Cup est cette compétition dans laquelle les meilleurs golfeurs Européens sont opposés à leur homologues américains. Pas fan des photos, je pense qu’il ne faut pas abuser des curseurs de saturation …
  • 100 jours d’images : 8 agences présentent sur une double page leurs meilleures photos du dernier trimestre.

Le prochain numéro devrait sortir le 21 juin 2012 avec au menu : le tour de France vu par Salgado, des courses hippiques au Tchad, le foot US universitaire et les pom pom girls …
Je l’attends avec impatience …

Ou le trouver ?

En librairie au prix de 20 € ou alors en ligne, par exemple chez Amazon. J’ai acheté le mien chez Amazon pour 19 € livraison comprise.




, ,

7 Responses to Hobo by L’Equipe

  1. Pyrros 27/03/2012 at 19:40 #

    Combien de pub se cachent parmi les 208 pages. Combien de pages sur le foot (ça me fait fuir)
    On trouve la trace des microstock dans les crédits ? (ça me fait fuir aussi)

    Je pense que c’est une bonne chose pour les amateurs de sports et de photos qui ne consomment pas la presse spécialisée.
    C’est aussi une bonne chose pour les photographes qui voient leur(s) photo(s) publiée(s) et donc je l’espéré rémunéré.
    Pyrros recently posted..Terroriste à Toulouse, pas de photo.My Profile

    • Frédéric de Laminne 27/03/2012 at 19:55 #

      Il y a zéro pages de pub, le sujet sur le foot africain fait 22 pages, apparemment pas de photos de microstock mais des photos de différents photographes : Franck Seguin, Gael Couturier, Rich Lam, Martin Schoeller, Daniele Tamagni, … + des photos d’agence (Reuters, AP, AFP,MaxPPP, IconSport, …).
      Pour la rémunération des photographes … j’espère pour eux surtout au prix auquel ce magazine est vendu …
      Frédéric de Laminne recently posted..Guide gratuit – Débuter en photographie sportive : les 4 questions les plus courantesMy Profile

  2. Pyrros 27/03/2012 at 20:52 #

    Pas de pub c’est un bon point vu le prix annoncé
    il n’y a pas que du foot c’est un autre bon point dans un monde qui glorifie le foot et oublie trop souvent les sports « mineurs »

    et pas de microstock, c’est important dans un monde de la photo qui se délite peu a peu faute de credit
    Pyrros recently posted..Euroligue1 handibasket : Toulouse I.C. vs Beit Halochem Tel AvivMy Profile

  3. wallasport 29/03/2012 at 11:36 #

    Moi je met un LIKE, complet et y’en a pour tout le monde

  4. Teena 20/04/2012 at 14:50 #

    Excellent les photos de bodybuildeuses. Original comme magazine en effet, et en plus si tu paies pour 0 pub, je dis OUI !
    Teena recently posted..Premiers Pas SolidairesMy Profile

  5. jens 11/06/2012 at 18:59 #

    pas de numéro 2 annonce l’équipe

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes