Blogs et liens Olympiques

A l’occasion des JO de Londres, voici quelques liens qui devraient intéresser les amateurs de photographie sportive. Il s’agit soit de blogs de photographes présents à Londres, ce qui permet de voir d’autres images, ou d’en savoir un peu plus sur les coulisses du métier ou de voir d’autres photos de sport; cela peut également être des pages ou des photographes partagent leur expérience Olympique.

Comme souvent la plupart des infos sont en anglais, l’Internet francophone est plutôt désert dans ce domaine Triste

image

Jeff Cable est un photographe US qui est la principalement pour couvrir le water polo, mais pas uniquement. Sur son blog on trouve entre autre des détails sur la salle de presse, le MPC et le contenu de son sac.

 

Mark Rebilas

Mark Rebilas est probablement l’un des photographe les plus chanceux de ces JO. En effet lors d’un des premier jours il a oublié un Nikon D4 et un 70-200 dans le train; contre tout attente il les a récupéré sans encombre, comme quoi il y a encore des gens honnêtes Clignement d'œil. Sur le blog Mark présente ses 10 photos préférées de chaque journée. Il y a quelques jours il avait publié sur le blog The Photo Brigade des détails sur le matériel qu’il allait emporter avec lui pour ces JO.

Photographers blog Reuters

Photographers blog de Reuters est un blog collaboratif alimenté par les photographe de Reuters, tout au long de l’année. A l’occasion de ces JO un de leur photographe compare le matériel électronique emporté pour ces JO avec ce qu’il emportait d’habitude dans les années 80. On y trouve également des informations sur les caméras robotisées utilisées et quelques unes des photos réalisées par ce moyen.

Andrew Weber

Pas des masses de photos de sport sur le blog d’Andrew Weber pour le moment, plutôt des photos de lieux et d’ambiance.

 

image

Donald Miralle est un habitué des JO. Quasiment chaque jour et une sélection de photos et une photo du jour à découvrir.

 

image

Kari Kuukka est un photographe finlandais qui réalise régulièrement des images panoramiques et/ou interactives lors des évènements sportifs qu’il couvre. Pour l’instant pas encore d’images panoramiques de Londres, mais à mon avis cela ne va pas  tarder. Actuellement on trouve des infos sur le matériel emporté (et la facon de le transporter) et des infos supplémentaires sur les caméras robotisées de Reuters.
Si le guide officiel des photographes de ces JO vous intéresse, il se trouve ici (http://london2012.com/photohandbook – pdf 40 mo)

 

toronto star photoblog

Le Toronto Star photoblog est un blog collectif des photographes du Star, un des grands quotidien du Canada. On y trouve l’inévitable passage en revue du contenu du sac et du matériel à emporter. Petit détail amusant, l’un des photographe indique combien d’images il a réalisé sur sa journée et depuis le début des JO.

 

Petit passage sur le blog de l’AFP, pour des informations (en français svp) sur leur solution de caméra robotisée.
Tant qu’a parler de l’AFP je vous invite également à regarder cet article à propos des photos des athlètes Olympiques des USA. Ces photos ont déclenché un buzz incroyable sur le net anglophone, la plupart des commentateurs étant offusqués par la qualité des images, la façon de présenter les athlètes.

 

Il est vrai que contrairement à l’image traditionnelle des athlètes qui tend à les considérer comme des Dieux, cette série est plus terre à terre.
Complètement ratées d’après certains, ces photos ont notamment été reprises et réutilisées par de nombreux médias qui disposaient pourtant de photos plus ‘traditionnelles’. Pour la petite histoire, ces photos sont actuellement exposées à New York.

Le New York Times propose un article expliquant comment sont réalisées les photos sous marines des JO, et comment les photographes règlent ses appareils.

 

N’hésitez pas à partager vos autres liens Olympiques dans les commentaires.




, , , ,

11 Responses to Blogs et liens Olympiques

  1. Samuel 01/08/2012 at 22:28 #

    Intéressant à nouveau cet article, je n’arrive pas à atteindre le pdf guide officiel des photographes par contre…

  2. Pyrros 03/08/2012 at 09:23 #

    Merci pour ses liens ça va me donner de la lecture ce WE
    Pyrros recently posted..Toulouse plage : la grande roue, carte postale de l’étéMy Profile

  3. Samuel 10/08/2012 at 11:58 #

    En complément du très intéressant « guide du photographe des jo » un travail intéressant à découvrir sur le site de l’équipe des photos en 360°.On y voit le positionnement, le matériel & la « solitude » du photographe ! http://www.lequipemag.fr/EquipeMag/Insolite/index_jo360.html

    Quel boulot ils ont non-stop sur 15 jours !
    A plus
    Sam

  4. Samuel 11/08/2012 at 08:46 #

    Toujours les JO avec un genre différent, photo gigapan du stade de foot : http://sportsillustrated.cnn.com/olympics/2012/gigapan/soccer/?x=16609&y=34074&z=599

  5. Samuel 12/08/2012 at 16:48 #

    encore moi ! cette fois pour une vidéo intéressante sur les photographes de reuters aux jo http://youtu.be/RqGsbcTJZMM

  6. Samuel 12/08/2012 at 17:00 #

    Pourquoi s’encombrer quand un smartphone peut le faire ? http://www.guardian.co.uk/sport/2012/jul/27/london-olympics-2012-smartphone?fb=native

    #jo2012 #smarphone

    sympa je trouve, au delà de l’outil il reste le regard…

  7. Experto 17/08/2012 at 10:32 #

    J’avais adoré cette image des anneaux olympiques avec la pleine lune …d’ailleurs au départ je n’avais même pas trop fais gaffe qu’elle était là !
    http://www.appareilphoto.info/2012/08/la-lune-et-les-anneaux-olympiques/

    bon ba trop photo sportive j’avoue !

  8. Nora@Parc d'attraction 20/08/2012 at 18:34 #

    Vivant à Londres, je suis particulièrement intéressée par cet article, avec un coup de coeur particulier pour les photos de Donald Miralle 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Blogs et liens Olympiques - Le Blog Photographie-Sportive.com | Photographie professionnelle | Scoop.it - 02/08/2012

    […] A l'occasion des JO de Londres, voici quelques liens qui devraient intéresser les amateurs de photographie sportive. Il s'agit soit de blogs de photographes présents à Londres, ce qui permet de voir d'autres images, ou d'en …  […]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes