Livre : Photographier tous les sports – guide pratique d’Eric Baledent

Photographier tous les sports - guide pratique d'Eric Baledentaprès 2 ou 3 livres en anglais en voici finalement un en français. Le sujet du jour est donc le livre “Photographier tous les sports : guide pratique” d’Eric Baledent paru en 2013 chez Eyrolles (19,90 €) (oui je sais je ne suis pas en avance …).

Qui est Eric Baledent ?

Eric Baledent est un photographe sportif professionnel français. Il collabore régulièrement avec le journal Le Parisien et possède également sa propre agence de presse spécialisée dans la photographie sportive.

Il est l’un des rares photographes à avoir capturé la main de Thierry Henry lors du match France – Irlande en novembre 2009. Focus Numérique l’a interrogé à ce sujet : Éric Baledent : histoire d’une image médiatique.

A l’époque de l’écriture de ce livre il travaillait avec du matériel Sony, chose étonnante car la plupart des pros sont soit chez Canon soit chez Nikon. Depuis environ 2 ans il est passé chez Canon à cause du manque de réactivité de la part de Sony en cas de panne.

Contenu du livre

Le but de ce guide pratique est de vous donner des conseils et informations pour débuter et pratiquer la photographie sportive. On y trouve des conseils tant en terme de choix de matériel, réglages, positionnement.

Le contenu du livre est réparti sur 5 chapitres plus des annexes.
Le premier chapitre aborde la question du matériel sur une vingtaine de pages. Les caractéristiques importantes des boitiers et objectifs sont expliquées afin de vous aider à faire votre choix. Il y a également des informations sur les cartes mémoires et sur d’autres accessoires utiles (sac, sièges, monopode, …).

En un peu plus de 20 pages, le second chapitre se consacre à “l’art de la prise de vues”, c’est à dire qu’il parle des différents réglages et paramètres possibles : format de fichier (raw ou jpeg et quand utiliser l’un plutôt que l’autre), balance de blancs, mode d’exposition, mise au point, … La composition est également abordée. Il y a également quelques conseils pour débuter.

Le troisième chapitre entre dans le vif du sujet et s’étend sur un peu plus de 55 pages.  Dans ce chapitre il aborde un peu plus en détail la photographie sportive et fourni des indications pour photographier 14 sports différents (basket, judo, tennis, volley, saut d’obstacles, handball, football, rugby, football américain, courses auto/moto, polo, baseball, golf). Ces sports sont répartis en 4 groupes suivant le matériel recommandé pour les photographier. Pour chaque sport/discipline il y a une représentation du terrain indiquant les endroits où se placer pour photographier, quels sont ses réglages types et un bref rappel des règles principales du sport.
exemple du contenu du livre Photographier tous les sports - guide pratique d'Eric Baledent

Après la prise de vue vient le temps du traitement des photos, c’est ce qui est abordé sur 25 pages dans le chapitre 4. Les sujets abordés sont une présentation des logiciels, le transfert des images, la sélection et traitement, la sauvegarde et l’utilisation des méta-données.

Le chapitre 5 explique comment diffuser et montrer ses images via différents canaux (site web, réseaux sociaux, …). On y trouve également une section consacrée à l’évaluation du prix des images.

Le livre se termine par des annexes dans lesquelles 3 autres photographes donnent des informations pour photographier la natation, la boxe et le patinage artistique.

Pour avoir un aperçu du contenu du livre, je ne peux que vous conseiller de consulter des extraits sur le site d’Eyrolles.

Mon avis

il s’agit d’un petit guide qui pourra intéresser le débutant en photographie sportive, celui qui voudrait s’y mettre et se demande quel matériel choisir ou quels réglages choisir. L’auteur livre des informations permettant au débutant de commencer sans être totalement dans l’inconnu.
Son petit format (un peu plus grand que le A5 pour 170 pages environ) permet de l’emporter partout et de le laisser dans un sac photo afin de l’avoir sous la main une fois sur le terrain en cas de question de dernière minute. L’intérêt est également l’ensemble des sujets traités du choix du matériel à l’impression / la publication des photos cela donne donc un bon aperçu de la “problématique” de la photo de sports.

Pour les photographes ayant déjà une certaine expérience en photo sportive je trouve que l’intérêt est plus limité mais ils y trouveront peut être l’une ou l’autre chose intéressante, plus probablement dans les chapitres 4 et 5. Personnellement ca m’intéresse toujours de voir comment d’autres travaillent pour éventuellement s’en inspirer; même si ces sujets sont traités de manière trop simplistes pour quelqu’un d’expérimenté.
Les schémas des endroits où se placer et le rappel des règles du jeu sont également des informations intéressantes qui peuvent même être utiles à un photographe plus expérimenté qui doit couvrir une discipline qui lui est inconnue.
Bien que 14 sports soient présentés, je trouve étonnant que le livre ne parle pas de l’athlétisme par exemple.

J’apprécie également qu’Eric Baledent parle du comportement a avoir sur le terrain afin d’avoir une bonne cohabitation entre photographes, ce qui fait parfois défaut.

Ce livre est très différent du livre de Peter Read Miller présenté il y a quelques semaines. Autant celui de PRM était une collection de (super) photos entre lesquelles on trouvait un texte explicatif, ici dans ce guide pratique c’est l’inverse. On a pas mal de texte avec des photos d’illustration, photos qui sont généralement de petit format (8 x 6 cm). C’est du à la petite taille de l’ouvrage mais aussi à sa mise en page et cela participe du fait qu’il n’y a pas vraiment d’image devant laquelle on se dit “wow quelle image !”.

Vidéo

Lors du Salon de la Photo 2014, Eric Baledent a donné une présentation concernant la photo sportive sur le stand d’Apprendre la Photo.
Vous pouvez la retrouver ci-dessous. (enfin une vidéo en français Clignement d'œil )
Elle ne reprend pas le contenu du livre mais pourrait intéresser ceux qui s’intéressent à la photo de sports et qui se demandent comment commencer.

 

Acheter ce livre

Si ce livre vous tente vous pouvez probablement le trouver chez votre libraire favori ou chez Amazon.fr par exemple.
livre Photographier tous les sports - guide pratique d'Eric Baledent

 

Comme toujours je vous invite à participer. Si vous l’avez lu le livre, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous. De même si vous connaissez un autre livre intéressant consacré à la photo de sport, n’hésitez pas à partager l’info.




, , ,

3 Responses to Livre : Photographier tous les sports – guide pratique d’Eric Baledent

  1. Baledent Eric 10/07/2016 at 08:30 #

    Bonjour,

    Merci pour ce retour. Effectivement, l’objet de la collection chez Eyrolles est d’avoir un manuel pratique pour la photographie. Il ne s’agissait pas de faire un recueil de photographies pour ma promo.

    Les photographies sont là uniquement pour appuyer le texte.

    Pour les disciplines manquantes, je vous propose de nous retrouver sur mon site pour en parler ?

    Eric

  2. Laurent 13/09/2016 at 11:42 #

    Bonjour. J’ai déjà entendu parler de lui dans une émission, il est très talentueux.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes