Back Button Focus ou comment faire la mise au point autrement

Pour certains d’entre vous je suis certain que le titre de cet article, “Back Button Focus” vous a fait froncer les sourcils et regarder avec un air interrogateur. Vous vous demandez probablement de quoi il s’agit … Qu’est ce qui se cache derrière ce nom barbare.

Rappel

déclencheur pour la mise au point

Avant d’expliquer de quoi il s’agit, petit rappel sur la façon “normale” de faire la mise au point avec un reflex équipé d’un autofocus (on va laisser la mise au point manuelle de coté Clignement d'œil).
Donc habituellement, pour faire la mise au point vous visez votre sujet et vous appuyez sur le déclencheur à mi-course jusqu’à ce que la mise au point soit effectuée (et confirmée éventuellement par un petit BIIIPP agaçant).
L’appareil effectue également la mesure d’exposition durant cette phase.
Si c’est net, que le sujet vous convient vous enfoncez alors le déclencheur à fond afin de prendre la photo.
Bref une méthode on ne peut plus normale et utilisée par la majorité des photographes.
Je dis bien la majorité car il y a une autre façon de procéder, en utilisant le “back button focus”.

Back button focus, késako ?

Mise au point avec le bouton AF-ON

Mise au point avec le bouton AF-ON

Pour un appareil configuré pour le “back button focus”, la mise au point ne se fait pas en enfonçant le déclencheur à mi-course mais en pressant un bouton situé sur la face arrière de l’appareil, d’ou son nom en anglais. Le prise de vue se fait toujours en enfonçant le déclencheur à fond.
Mais si on enfonce le déclencheur à mi-course il ne fait que la mesure d’exposition et rien d’autre !
Actuellement ce bouton est souvent nommé AF-ON.

J’utilise cette technique depuis plus de 10 ans, quand j’ai commencé à m’intéresser à la photographie sportive avec mon Canon 20D. Dans la section photo de sports du forum Fredmiranda.com, cette technique était recommandée et utilisée par la majorité des participants expérimentés. Par curiosité j’ai testé et depuis je n’ai pas fait marche arrière.
A l’époque il fallait recycler un des boutons arrières, celui du verrouillage d’exposition symbolisé par une * ce qui fait que cette méthode s’appelait aussi “star focusing”.
Depuis lors, de nombreux boitiers sont équipés d’un bouton AF-On clairement destiné à cette fonctionnalité. Ceci dit ce n’est pas standard et il faut faire des réglages dans les fonctions personnalisées des boitiers pour l’activer. On verra plus loin dans cet article comment procéder.

Avantages du back button focus

Avantages du back button focus

Mais quel est l’intérêt de cette configuration un peu particulière ? Pour ma part j’y trouve les intérêts suivants :

2 modes AF en 1

Globalement il y a 2 modes d’autofocus sur les boitiers : mise au point en continu (Ai Servo ou AF-C pour les sujet qui bougent) et mise au point unique (One Shot ou AF-S pour les sujets plutôt statiques). Un problème est qu’en mise au point en continu sur un sujet statique l’autofocus risque de continuellement faire des micro ajustements car il s’attend à avoir un sujet mobile.
Le back button focus permet d’avoir le meilleur des 2 mondes. Si on est face à un sujet mobile il suffit de garder le bouton dédié à la mise au point enfoncé et de suivre son sujet.
D’un autre coté s’il s’agit d’un sujet statique, on peut faire la mise au point et recadrer à sa guise ou attendre l’expression souhaitée.
Donc plus besoin de changer les réglages pour jongler entre mise au point en continu ou mise au point unique.

Garder la même mise au point entre plusieurs photos

Sur un sujet statique (pour un portrait par exemple), on fait la mise au point pour la première photo et par après pour autant que le sujet ne se déplace pas il n’y a plus qu’à attendre le bon moment et déclencher sans se soucier de savoir si le boitier n’a pas fait la mise au point sur autre chose.
Sans la méthode du back button focus il faut faire la mise au point avec l’AF puis basculer en mise au point manuelle.

Diminuer la fatigue

Dans le cas d’un sujet statique dont on attend la bonne attitude (portrait, photo animalière, …), pas besoin de garder le doigt sur le déclencheur à mi-course pour garder la mise au point en attendant le bon moment pour déclencher.

 

Inconvénients

Inconvénients du back button focus

C’est bien beau ces avantages mais quels sont les inconvénients ?

Adaptation

Il faut un peu de temps d’adaptation pour ne pas oublier de presser ce bouton supplémentaire quand on veut photographier. Mais si on s’applique ça vient assez rapidement et à la longue cela devient automatique, on le fait sans y penser.

Echange/prêt de matériel

Etant donné que cette technique de mise au point n’est pas très courante ça complique un peu l’échange de matériel / le prêt de son boitier à un ami. Quand on veut prêter son boitier il faut souvent le reconfigurer en mode ‘normal’ pour que le déclencheur fasse la mise au point.
Et je ne parle même pas de demander à un passant lambda de vous prendre en photo avec votre reflex devant tel ou tel monument.

Quelle utilisation ?

Pour la photographie sportive bien entendu, mais pas uniquement.
Elle peut également être très pratique en photojournalisme, en photo de rue mais aussi pour le photographe de portrait ou le photographe animalier.

 

Activer la fonction sur un boitier Canon

Menu commandes personnalisées Boitier Canon Export/Pro récentOn active le back button focus via les fonctions personnalisées du boitier. A noter que certaines d’entre elles ne sont pas disponibles en mode “carré vert” / tout automatique. Il faut se mettre dans un autre mode comme la priorité à l’ouverture (Av / A) , à la vitesse (Tv / S), mode manuel …

J’ai épluché les manuels pour vous et voici comment procéder.

Boitier Réglage
EOS 5D Mark III Dans le menu, il faut aller dans la partie des fonctions personnalisées, choisir C.Fn 2 Disp/Operation puis Commandes personnalisées (voir p 327 du manuel)
Avec le joystick choisir l’icone représentant le déclencheur (déclencheur mi-course), presser SET et choisir Activation mesure. Valider en pressant SET.
Avec le joystick choisir l’icone représentant AF-ON, cliquer sur SET et choisir Activation mesure et AF. Valider en pressant SET
EOS 1D X Dans le menu, il faut aller dans la partie des fonctions personnalisées, choisir C.Fn5 Operation puis Commandes personnalisées (voir p 343 du manuel)
voir explications du 5D Mark III pour la suite
EOS 1D X Mark II Dans le menu, il faut aller dans la partie des fonctions personnalisées, choisir C.Fn6 Operation et choisir Commandes personnalisées (voir p 443/448 du manuel)
voir explications du 5D Mark III pour la suite
EOS 6D Dans le menu aller dans Opération / Autres (C.Fn III) puis 5 Commandes personnalisées (voir p 320 du manuel)
voir explications du 5D Mark III pour la suite
EOS 7D Mark II Dans le menu aller dans Commandes personnalisées (C.Fn 3, voir p 445 du manuel)
voir explications du 5D Mark III pour la suite
EOS 80D Dans le menu aller dans Opération / Autres (C.Fn III) puis 4 Commandes personnalisées (voir p 433 du manuel)
voir explications du 5D Mark III pour la suite
EOS 70D Dans le menu aller dans Opération / Autres (C.Fn III) puis 4 Commandes personnalisées (voir p 383 du manuel)
voir explications du 5D Mark III pour la suite
EOS 1200D Dans le menu, il faut aller dans la partie des fonctions personnalisées, choisir C.FnIV. Sélectionner C.Fn-8 Déclencheur / Touche mémo expo (p263 du manuel). Choisir option 3 (AE/AF, pas de verr AE).
Au lieu du bouton AF-ON qui n’est pas disponible sur ce modèle, il faut utiliser le bouton * qui sert normalement au verrouillage d’exposition
EOS 760D Dans le menu, il faut aller dans la partie des fonctions personnalisées, choisir C.FnIV. Sélectionner C.Fn-10 Déclencheur / Touche verr AE (p263 du manuel). Choisir option 3 (AE/AF, pas de verr AE).
Au lieu du bouton AF-ON qui n’est pas disponible sur ce modèle, il faut utiliser le bouton * qui sert normalement au verrouillage d’exposition

 

Activer la fonction sur un boitier Nikon

C’est apparemment plus simple chez Nikon, les options sont moins nombreuses surtout les menus sont plus clairs.
Globalement il y a 2 cas de figure :

  • Boitier pourvu d’un bouton AF-ON (D4(s)/D5/D800/D810/…)
    le réglage se fait dans les “Réglages personnalisés” via l’option Activation AF en choisissant “AF-ON seulement”
  • Boitier dépourvu d’AF-ON
    dans ce cas il faut utiliser le bouton AE-L/AF-L. Sa reprogrammation se fait via “commandes” puis Régler commande AE-L/AF-L et choisir l’option AF-ON.

 

Et pour Sony, Pentax, Fuji, … ?

c’est également possible sur de nombreux modèles, si cette méthode vous intéresse je ne peux que vous conseiller de parcourir votre mode d’emploi.

 

Pour terminer

Si vous voulez essayez cette méthode de mise au point, utilisez la durant quelques jours. Ne capitulez pas après 10 minutes par ce que cela vous semble étrange.
Et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour partager votre expérience. Que vous soyez convaincu ou pas.

 




, , , ,

8 Responses to Back Button Focus ou comment faire la mise au point autrement

  1. Jérôme 08/06/2016 at 19:10 #

    Superbe article 🙂

  2. GIGON 16/06/2016 at 17:19 #

    Super je l’utilisé il y quelque il y quelque temps après je les enlevé!!! oublier!!! et je trouvé plus la manipe merci pour ce rafraichissement de mémoire !!!

    A bientot !!

  3. Jacques 17/06/2016 at 08:29 #

    Très intéressant. Mais il me semble qu’un point est insuffisamment précis. Pour utiliser pleinement le Back Button Focus, dans toutes les situations, la mise au point continue doit être choisie au préalable, et une fois pour toute, (AI Servo/AFC), non ?. Je ne sais pas si je suis très clair.

  4. MARCHANDOT Francis 07/12/2016 at 23:08 #

    Excellent article. Quand on adopté cette technique on ne peut pas revenir à la procédure classique.

  5. Laurent 27/12/2016 at 14:16 #

    Merci pour l’article et cette technique que je ne connaissais pas.
    J’ai donc essayé pour voir et sans trop y croire, mais je confirme, l’essayer c’est adopter!!!

    D’une manière générale, bravo pour ce blog qui est très intéressant et bourré de conseils utiles.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Livre : Peter Read Miller On Sports Photography - 23/06/2016

    […] le matériel a utiliser, des réglages, … On y apprends notamment qu’il utilise également le Back button focus pour la mise au point en photographie sportive. A propos de réglages, pour les utilisateurs de Canon 1Dx, les réglages utilisés par PRM se […]

  2. Un accessoire pratique pour régler la balance des blancs - 28/11/2016

    […] ne voit rien au travers de ce filtre translucide (on a pas ce problème de MAP si on utilise le Back button focus). L’histogramme de cette image de référence ne doit être ni trop à gauche ni trop à droite, […]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes