Un accessoire pratique pour régler la balance des blancs

Régler la balance des blancs n’est pas toujours facile. Si c’est vrai qu’à l’extérieur la balance des blancs automatique donne généralement de bons résultats, en intérieur / pour les sports en salle c’est parfois plus délicat. Et les autres valeurs pré-déterminée (soleil, ombre, nuageux, … ) ne correspondent pas toujours aux éclairages utilisés.
La meilleure solution alors est de faire un réglage manuel de la balance des blancs. Traditionnellement cela se fait en photographiant un objet blanc ou gris neutre et en indiquant au boitier qu’il doit l’utiliser comme valeur de référence.

Bouchon d’objectif Balance des Blancs

imagePlutôt que devoir me trimbaler avec une charte gris neutre j’utilise depuis quelques années maintenant un bouchon d’objectif “Mennon White balance lens cap” spécifiquement conçu pour régler la balance des blancs. Il existe d’autres marques comme Expodisc, mais l’avantage du bouchon Mennon c’est son prix, une dizaine d’euros seulement contre plus de 50 pour d’autres.

Le fonctionnement est assez simple.
Voici comment procéder :

  1. Je place ce bouchon sur l’objectif
  2. imageJe fait une photo de ma position vers le sujet à photographier pour capturer la t° de couleur ambiante. Forcément l’image ne ressemble à rien mais ca donné une image de référence avec la couleur ambiante.
    Il est possible qu’il faille passer l’appareil en mise au point manuelle pour prendre cette photo car il n’arrivera pas à faire la MAP étant donné qu’il ne voit rien au travers de ce filtre translucide (on a pas ce problème de MAP si on utilise le Back button focus).
    L’histogramme de cette image de référence ne doit être ni trop à gauche ni trop à droite, mais plutôt centré.
  3. imageJ’utilise cette image comme référence pour la balance des blancs personnalisée. En Canon cela se fait en sélectionnant “B. Blanc Personnalisé” dans le menu de l’appareil comme sur l’exemple ci-contre. Chez Nikon, Sony et d’autre c’est un peu différent, consultez votre mode d’emploi pour plus d’informations.
  4. J’indique ensuite à l’appareil d’utiliser ce réglage. Chez Canon il faut mettre la BdB sur le pictogramme image
  5. On retire le bouchon afin de pouvoir photographier l’action.
  6. Voilà le tour est joué Clignement d'œil

Vu comme ca sur le papier, il y a de quoi être sceptique, mais je pense que les images sont assez parlantes. Voici des images de test avec différents réglages de Balance des Blancs dont la Bdb personnalisée.

Balance des blancs Résultat
Auto image
Lumière du jour image
Lumière Tungstène (incandescent) image
Balance des Blancs perso obtenue via la bouchon d’objectif comme expliqué ci-dessus. image

Je refais ces réglages à chaque fois que je change d’emplacement au bord du terrain et que donc la lumière va être différente. Cela ne résous pas tous les problèmes (par exemple l’éclairage cyclique qui fait que la t° et l’intensité peuvent être différentes d’une fraction de seconde à l’autre), mais dans pas mal de situations cela permet d’améliorer la balance des blancs et de manière très simple.

Attention : ce bouchon existe en plusieurs tailles. Il faut donc choisir suivant le diamètre de vos objectifs. Si vos objectifs n’ont pas tous le même diamètre, au lieu d’en acheter plusieurs vous pouvez en acheter un seul adapté au diamètre le plus important. Il suffira simplement de ternir le bouchon devant les objectifs de diamètre inférieur.

Remarque : en théorie ma façon d’utiliser le bouchon n’est pas correcte. D’après la notice de certains de ces bouchons comme l’Expodisc, il faut l’utiliser différemment : il faut le placer sur l’objectif, se mettre à la place du sujet et faire la photo en pointant l’appareil dans la direction ou on va se positionner pour photographier. Le reste du processus est le même. Dans le cas du sport c’est un peu délicat de monter sur le terrain pour ce genre d’opération Clignement d'œil.  Et d’expérience, ma méthode fonctionne relativement bien pour du sport en salle.
Ca serait du portrait ou du studio ca ne serait pas la même chose.

Si certains d’entre vous ont déjà testé ce genre d’accessoires, n’hésitez pas à faire part de votre expérience via les commentaires ci-dessous.




,

5 Responses to Un accessoire pratique pour régler la balance des blancs

  1. Marie 28/11/2016 at 17:51 #

    super bon plan, merci ! jusqu’à present je me baladais avec une feuille blanche…

  2. Christian 28/11/2016 at 18:15 #

    Bonjour Frédéric,

    Je ne comprends pas bien ; comment faire une photo avec un bouchon devant l’objectif ? Désolé et excuse-moi, mais ça me paraît difficile…

    Christian

    • Frédéric de Laminne 28/11/2016 at 18:29 #

      Bonjour Christian,
      excellente question / remarque qui signifie qu’il manque une précision.
      On ne place le bouchon que pour faire le réglage de la BdB, une fois cela fait on le retire et on photographie normalement

  3. Christian 29/11/2016 at 09:40 #

    Bonjour Frédéric,

    Je te remercie pour ta réponse.
    Bonne journée.

    Christian

  4. Lionel 29/11/2016 at 21:01 #

    Bonjour Frédéric ! merci pour l’info, je viens de m’en commander un de suite !! moins de 6 euros ( + frais d’envoie – de 10 euros en tout) sur amazon !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes