Livre : Digital Sports Photography de G Newman Lowrance

livre_digital_sports_photographyLes livres traitant de la photographie de sport d’un point de vue technique, pour apprendre, étant assez nombreux, j’ai eut envie de vous présenter ce livre Digital Sports Photography que j’ai découvert il y a plusieurs années et qui m’a été assez utile à l’époque.

La première édition que j’ai lue au moment de sa sortie date de 2005, mais le livre a été remis à jour en 2008.

Vu le titre, je suppose que vous avez compris qu’il s’agit d’un livre en anglais Clignement d'œil

Qui est G Newman Lowrance ?

L’auteur, G Newman Lowrance, est un photographe américain qui officie depuis une vingtaine d’années en tant que photographe. Tout en continuant à travailler comme ingénieur chez Boeing,  il a commencé à pratiquer la photo de manière plus professionnelle en 1993 en photographiant principalement des matchs de foot (us) des écoles et universités du coin pour un journal local, mais aussi des matchs en NFL. Cela lui a permis d’acquérir une certaine expérience.
En 1996 lors d’un changement de poste chez Boeing, il atterrit en Californie à Los Angeles, ce qui lui donne de nouvelles possibilités en terme de photos.
En 1999/2000 il rejoint l’équipe des photographes de la NFL (NFL Photos) et travaille pour eux jusqu’en 2004, époque ou l’activité sera partagée entre Getty et Wireimage.

Ses photos ont été publiées dans les habituels médias que sont Sports Illustrated, ESPN the Magazine, Athlon Sports, des programmes du SuperBowl, USA Today, …

Contenu du livre

Le livre est composé de 10 chapitres et 1 glossaire.
Le premier chapitre est consacré à la présentation de l’auteur et comment il a mis de pied dans le monde de la photo de sport, c’est en quelque sorte le point précédent mais en beaucoup plus long Clignement d'œil

Comme il a commencé sa carrière en 1993, à l’époque du film, ce 2ème chapitre est consacré à le transition à laquelle les photographes ont du faire face pour s’adapter au numérique.
Il y a une brève explication du workflow numérique. Ce n’est pas le chapitre le plus intéressant.

Pour le 3ème chapitre on entre dans le vif du sujet, ce chapitre est consacré aux bases de la photographie de sport ou de la photo en général avec un rappel du triangle d’exposition (vitesse, ouverture, sensibilité), balance des blancs et les caractéristiques du matériel nécessaire pour la photographie de sports.

livre_digital_sports_photography_backLe 4ème chapitre présente ce que cherche l’éditeur d’un magazine comme photo, quelles sont les choses auxquelles faire attention pour attirer son attention et les choses à ne pas faire …

Les chapitres suivants sont consacrés à des explications assez détaillées sur la photographie de certains sports : le baseball, le foot américain, le basket, le hockey sur glace, le foot et le tennis.
Pour chaque sport il y a une présentation des clichés types, des emplacements habituels pour photographier le sport en question et le type de photos à guetter depuis ces emplacements habituels.
Les chapitres sont abondamment accompagnés de photos illustrant le propos.

Les chapitres consacrés au basketball et au hockey abordent brièvement l’utilisation de flashs (strobes) et de caméras télécommandées (remote cameras).
Il n’y a pas de quoi devenir un expert en matière de flashs ou de remotes, mais quelques bases intéressantes pour aller plus loin.

Mon avis ?

Malgré le fait qu’il soit en anglais, Digital Sports Photography est assez facile à lire. Les explications sont facilement compréhensibles et permettent d’apprendre rapidement les bases nécessaires pour photographier un sport; c’est d’ailleurs pour apprendre à faire des photos de base ball et de foot américain que j’avais acheté ce livre à l’époque.
Evidemment il n’y a pas de recette toute faite dans ce livre, uniquement des pistes pour vous mettre sur la voie et apprendre à réaliser des photos.
Je regrette qu’il n’y aie que 6 sports qui soient passés en revue, d’autres sports méritaient probablement une petite place dans ce livre.

Digital Sports Photography se trouve chez Amazon pour une 30aine d’euros environ. Vous pouvez l’acheter en cliquant sur l’image ci-contre.




, , , , , ,

4 Responses to Livre : Digital Sports Photography de G Newman Lowrance

  1. Mary 07/03/2012 at 21:25 #

    Bonjour,

    Je cherchais des informations sur les livres permettant d’apprendre la photo de sport et je suis arrivée par hasard sur votre site 🙂
    J’ai lu vos deux articles sur les livres mais vous ne proposez que des livres en anglais et moi…. Bein je suis une bille en anglais 😀

    Connaitriez-vous un livre en français dans le même genre que celui-ci. Qui explique bien les meilleurs réglages de l’appareil par rapport à l’effet que l’ont veut donner à sa photo ??

    Merci pour votre réponse… Aller, je continue la découverte de votre blog 🙂
    Mary

    • Frédéric de Laminne 07/03/2012 at 21:40 #

      bonjour Mary,

      Je ne connais pas de livre en francais consacré à la photo de sport. Vous pouvez trouver des informations sur ce site. D’ici une dizaine de jours, je vous proposerait normalement un petit guide d’une vingtaine de page destiné aux débutants en photo sportive pour répondre à quelques questions de base.
      Quel sport souhaitez-vous photographier ?
      Frédéric de Laminne recently posted..Photo de montagne : Les Yeux de ChamonixMy Profile

      • Mary 07/03/2012 at 21:48 #

        Motarde moi-même, je vais lâcher mon guidon pour prendre mes amis motards sur différents circuits (Nogaro, Génétouze…)

        Je l’avais déjà fait mais j’avoue ne pas être beaucoup sorti du mode « tout automatique »… J’aimerai, cette année, aller un peu plus loin car comme vous le dites dans un article : prendre en rafale pour se faciliter le travail, c’est beaucoup beaucoup de photos à traiter en rentrant pour, au final, n’en garder que très peu ! Je connais très bien ce sport, puisque je le pratique moi-même donc je sais à quel moment l’action soit être prise, il ne me manque que la technique !
        J’attends avec impatience ce nouvel article 🙂

        Votre blog est très intéressant et très bien détaillé/expliqué… J’y retourne 😉

        • Frédéric de Laminne 07/03/2012 at 22:38 #

          Ahh la photo de sports moteurs, c’est par là que j’ai commencé il y a plusieurs années.
          Je vous conseille la lecture de certains articles de la catégorie Technique : http://www.photographie-sportive.com/category/technique/
          Les articles qui devraient vous intéresser plus particulièrement :
          Comment régler mon appareil pour la photo de sports ?
          Rappel des bases de la photographie : ouverture, vitesse et sensibilité et la proportionnalité
          Comment faire un filé en photo de sport ?
          Frédéric de Laminne recently posted..Faire des photos de basketballMy Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes