5 accessoires indispensables au photographe de sports

Nous sommes à la fin de l’année, période des fêtes, de cadeaux, …

Dans cet article, je vais donc vous parler de 5 accessoires qui sont pour moi indispensables (ou presque) au photographe sportif, et pourtant ce ne sont pas des accessoires photo.

Ce sont simplement des accessoires pour se protéger ou travailler plus confortablement.

1 – Couvre chef et crème solaire

imageUne belle journée ensoleillée, en général c’est plutôt sympa. Pour le photographe ca fait des couleurs claquantes, des images contrastées, …

Ce qui est parfois moins intéressant c’est de devoir sécher et cuire en plein soleil toute une journée. D’ou l’importance de protections contre le soleil comme une casquette, un bob et de la crème solaire.

Travailler avec d’énormes coups de soleil ou une insolation c’est assez peu amusant et généralement pas très bon pour les photos.

 

2 – Genouillères

imageEn abaissant son point de vue, donc en étant assez proche du sol on arrive à avoir une perspective différente de ce que l’on voit à hauteur d’homme.

En faisant cela les sujets photographiés deviennent plus imposants; c’est d’autant plus vrai pour des photos d’enfants / adolescents.
Afin d’abaisser mon point de vue, je me mets souvent à genoux lorsque je fais des photos de baseball ou de foot américain par exemple. Le problème en se mettant à genoux c’est qu’au bout d’un certain temps les genoux apprécient moyennement … surtout si le sol est dur voire irrégulier (graviers par exemple).
Pour résoudre ce problème, je me suis trouvé une paire de genouillères de carreleur; ca fait souvent un peu marrer certains spectateurs ou joueurs, mais mes genoux apprécient … D’autres photographes utilisent des genouillères de volley, de roller, … à vous de trouver le modèle qui vous convient.

3 – Siège pliant

Si vous avez mal aux genoux, une autre façon d’abaisser votre point de vue c’est de s’assoir; soit par terre, soit sur un petit siège pliant.
S’assoir sur le sol est courant en basket, volley et autres sports en salle; par contre en extérieur ce n’est pas toujours l’idéal … c’est la qu’intervient le siège pliant.

Suite à divers conseils sur des forums j’ai choisi un siège Walkstool, j’en suis satisfait, mais il y a bien entendu d’autres options / alternatives / modèles.

On peut les trouver dans des magasins de sports, chasse et pêche et chez Amazon.

4 – Sac poubelle et élastiques

Un sac poubelle, accessoire indispensable ? Drôle d’idée !

Bien que l’idéal est d’avoir une housse de protection pour protéger son matériel de la pluie et des intempéries, un sac plastique / sac poubelle peut également remplir cet office assez efficacement.

En perçant l’autre extrémité du sac et en la fixant sur le pare-soleil de l’objectif au moyen d’un élastique, de tape, … il est possible de se faire une protection imperméable à faible cout et très faible encombrement. J’ai toujours un ou 2 sacs plastiques qui trainent dans un coin de mon sac …
Si vous avez opté pour le grand sac poubelle il peut également vous protéger vous contre la pluie …. S’il est rouge, vert ou bleu cela fera peut être un peu trop manifestant de retour d’une manif syndicale, mais au moins vous serez au sec …

5 – Chaussures

imageIl faudrait plutôt dire “des bonnes chaussures”.

Mine de rien les chaussures sont un élément important pour pouvoir se déplacer de manière confortable durant les longues journées, sur tous les terrains et dans toutes les conditions.
C’est un élément tellement important que le choix de bonnes chaussure fait partie des conseils des photographes de l’agence Magnum, parmi toute une série d’autres conseils intéressants même s’ils n’ont pas beaucoup de rapport avec la photo de sports.

 

D’accord ? pas d’accord ? vous voyez un autre accessoire (non photographique) qui a été oublié, n’hésitez pas à le signaler le dans les commentaires !

Abonnez-vous à la liste de diffusion !
recevez notre guide pour bien débuter en photographie sportive
Gratuit
24 pages
4 questions et les réponses
Introduisez votre prénom et adresse email ci-dessous

14 Responses to 5 accessoires indispensables au photographe de sports

  1. Ben 28/12/2011 at 12:12 #

    Il n’existe pas des caissons pour les reflex permettant de les rendre waterproof ?
    J’en ai un pour mon compact, c’est plutôt efficace :)
    Ben recently posted..Les smoothies verts (green smoothies)My Profile

    • Frédéric de Laminne 30/12/2011 at 15:05 #

      Ben, merci pour le commentaire. il existe bien des caissons waterproof , mais cela coute très cher et rends la manipulation moins pratique (et c’est nettement plus encombrant que le sac plastique rangé ds un recoin du sac)

  2. Olivier 28/12/2011 at 15:30 #

    Haha, une bonne partie des conseilles s’adapte bien au photographe de festival Rock ;-)
    On remplacera les genouillère et le tabouret par des bouchons pour les oreilles, sinon on y est :)

  3. Bones 28/12/2011 at 15:32 #

    Merci pour le lien ! Je rajouterais des vivres (barres de céréales, petite bouteille d’eau) même si ce ne sont pas des accessoires, c’est super important parce que quand on est posté au même endroit pendant quelques heures, mieux vaut éviter la fringale ;-) Ca m’a bien dépanné sur le circuit de Dijon – Prenois !
    Bones recently posted..ghost II-IIIMy Profile

  4. Pyrros 28/12/2011 at 15:37 #

    Que de bons conseils, la crème solaire devrait être obligatoire ..

    Pour le sac de protection contre la pluie je me suis fait un bricolage en utilisant une vieille toile de tente et des velcro … moins cher que dans le commerce et très pratique car adapté à mes besoins mais je garde quand même 2 grands sacs poubelles ne serait que pour m’asseoir sur un terrain trop humide

    Il existe bien des caisson mais il sont souvent plus cher que le boitier et ne permettent pas d’utiliser certains objectifs bien trop volumineux
    Pyrros recently posted..Best-of Photos 2011My Profile

    • Frédéric de Laminne 30/12/2011 at 15:09 #

      Pour les protections anti pluie c’est vrai que dans le commerce certains prix peuvent être totalement fous, le bricolage ou le système D fait parfaitement l’affaire beaucoup de cas.
      Sympa les photos de l’année 2011

  5. Ze courlis 28/12/2011 at 16:26 #

    Les genouillères sont indispensables j’ai piqué celles de mon homme (les mêmes que toi) pour les mettre dans mon matériel « photo », je me fais aussi moquer mais c’est super pratique :-)
    J’ai toujours dans mon sac photo du scotch, une mini lampe del et un tout petit couteau
    Ze courlis recently posted..Brotherhood #4My Profile

  6. Serge Durand 28/12/2011 at 16:33 #

    Bon article!
    J’ajouterais des lunettes de soleil de qualité, une veste sans manche et pleine de poches, et une montre chronomètre pour savoir quand cette fichue journée de 12h de shoot de golfeurs se terminera enfin ;-)
    Serge Durand recently posted..Photo de paysage: la création d’une imageMy Profile

  7. snash 01/01/2012 at 22:51 #

    Cool cette petite liste, je note les genouillères et le sac poubelle pour s’asseoir par terre.
    Moi, je prend mon monopod qui me permet de faire une journée rallye sans me ruiner le dos. C’est sympas aussi au bord des stades de foot.

  8. Monuments turquie 04/01/2012 at 09:59 #

    très instructif surtout quand on a pas ce genre de reflexe et quand ça vient d’un pro hé bien on est servi ! :) excellent blog j’adore tes photos :)

  9. Bastos@blog snowboard 07/01/2012 at 20:45 #

    Et la patience! Oups ça s’achète pas… ;)
    Bastos@blog snowboard recently posted..Préparation physique snowboard en 10 jours!My Profile

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sunday Links | Phototrend.fr - 08/01/2012

    [...] 5 accessoires indispensables au photographe de sports – Photographie Sportive [...]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge