Comment faire un filé en photo de sport ?

Ce billet résulte d’une question que l’on m’a posée il y a quelques jours sur un forum de photo.

F3 @Spa FrancorchampsEOS 20D, 1/60s, 100 iso, f/10

Qu’est ce qu’un filé ?

Le filé (on parle parfois de fond filé ou d’effet de filé) est une technique utilisée en photographie sportive pour suggérer une impression de mouvement, de vitesse du sujet.
Cette technique est souvent utilisée dans la photographie de sports moteurs afin de donner une impression de mouvement en estompant l’arrière plan.
Pour cela on va s’arranger pour que le sujet soit net alors que son environnement est flou.

Comment faire un filé ?

Il faut régler son appareil avec une vitesse d’obturation relativement lente (1/100s par exemple) et suivre le véhicule en mouvement durant son déplacement ; durant ce déplacement on déclenche la prise de vue tout en continuant à suivre le mouvement du véhicule de manière fluide et régulière.
De cette manière et avec un peu (beaucoup) d’entrainement on arrive à obtenir une voiture bien nette qui se détache sur un fond totalement flou comme dans les exemples ci-dessous.

Nascar / Sport automobile / Filé à 1/100sFilé Nascar : Canon EOS 7D, 1/100s, f/9, 160 iso

 

Jeff Gordon (24) lead Clint Bowyer (33) and Denny Hamlin (11) during the Goody's Fast Relief 500 at Martinsville
Nascar : Canon EOS 7D, 1/160s, f/13, 100 iso

La vitesse à choisir pour avoir du flou dépend fortement de la vitesse de déplacement du sujet, elle n’est pas liée à la focale de l’objectif.
Si sur des voitures ou des motos une vitesse de 1/60s – 1/200s permet souvent d’avoir un fond flou et relativement estompé, pour faire un filé sur un marathonien ou un cycliste, vous devrez utiliser des vitesses plus lentes (1/10s – 1/20s).

En pratique

Choisissez un endroit ou vous pouvez voir le sujet arriver et s’éloigner et pas uniquement un endroit ou vous ne le voyez d’un fraction de seconde quand il passe juste devant bous. Un endroit dégagé avec un champ de vision de 120° fera l’affaire.
Sélectionnez le mode priorité à la vitesse (S chez Nikon/Sony, Tv chez Canon), réglez une vitesse de 1/100s à 1/160s, réglez la sensibilité sur 100 ou 200 iso. Si possible, réglez votre autofocus pour n’utiliser qu’un seul point autofocus, celui du centre (au lieu de laisser l’appareil choisir lui même quel point AF utiliser) et sélectionnez un mode d’autofocus avec mise au point en continu (AI Servo chez Canon, AF-C chez Nikon).
Jetez un oeil au viseur, pour vérifier que votre indicateur de sous exposition ne clignote pas, s’il clignote, augmentez un peu les ISO jusqu’à ce que vous ayez une expo correcte.

Positionnez-vous les pieds parallèles au sens de déplacement du sujet. Tournez les épaules légèrement vers le coté d’ou le sujet va arriver. Lorsqu’il apparait dans le viseur de l’appareil commencez à le suivre régulièrement et pressez le déclencheur à mi-course pour activer l’AF tout en déplaçant l’appareil pour conserver le sujet toujours au même endroit dans le viseur.
Après avoir bien calé votre vitesse sur celle du sujet, déclenchez quand il passe quasiment perpendiculairement à vous. Et tout en déclenchant n’oubliez pas de continuer à suivre le mouvement en restant calé sur le sujet.

Illustration positions filé

Votre déplacement doit être bien stable (tant horizontalement que verticalement) et à une vitesse calée sur les mouvements du sujet. Se mettre juste avant ou après un virage ou à un endroit ou la vitesse varie fortement (freinage ou grosse accélération) complique la chose. A l’opposé un virage ou la vitesse est constante peut être une bon emplacement.

Drag Racing - TEST N TUNE at Roxboro Dragway

Canon EOS 7D, 1/80s, f/11, 100 iso

 

Attention au stabilisateur

Certains stabilisateurs n’aiment pas les filés et ils essayent de compenser les mouvements horizontaux du photographe en pensant corriger des tremblements.
Si votre stabilisateur est équipé d’un mode ‘spécial filé’ utilisez le, sinon désactivez la stabilisation lorsque vous souhaitez faire des filés.
L’utilisation d’un monopode peut également aider pour faire des filés car cela permet de limiter les mouvements verticaux (par contre oubliez le trépied ça ne convient pas du tout).

Pas uniquement pour les photos de sport moteurs

Match Porto-Rico - Espagne durant la 36ème Coupe du monde de baseball - Pays-Bas Porto Rico a remporté la victoire par un score de 7 à 4 Worldcup Baseball - Puerto Rico vs Spain - Holland Puerto Rico won 7 - 4Bien que souvent utilisée dans la photographie de sports moteurs, cette technique du filé est applicable à tous les objets/véhicules/personnes en mouvement et même pourquoi pas à des coureurs.

Pour les cyclistes et les coureurs comme une partie de leur corps bouge également durant cette phase de suivi, ces parties seront légèrement floues pouvant renforcer la sensation de mouvement.

Attention, trop de flou peu également nuire à l’image; tout est donc une question de dosage …

 

À vos boitiers !

Après ces quelques explications, il ne vous reste plus qu’à tester. Pour cela il n’est pas obligatoire d’aller sur un circuit automobile, une route avec un peu de trafic et suffisamment de dégagement vous permettra de faire vos premiers essais et de vous familiariser avec la technique.




, , , , , , ,

6 Responses to Comment faire un filé en photo de sport ?

  1. Tazintosh 12/05/2011 at 22:44 #

    « La vitesse à choisir pour avoir du flou dépend fortement de la vitesse de déplacement du sujet, elle n’est pas liée à la focale de l’objectif. »

    Bonjour,
    J’ai lu avec plaisir votre article qui offre un pratique et efficace processus pour toute personne s’interrogeant sur cette méthode. Au demeurant, je ne partage pas totalement votre phrase citée ci-dessus. Disons plutôt que je la relativiserais.
    En effet, plus la longueur focale sera importante (plus on « zoome » sur son sujet), plus l’angle de vue sera réduit (par opposition au grand angle) ce qui fait que pour un déplacement égal, la sensation (j’insiste sur sensation) de filé sera nettement plus importante, le cadrage étant plus serré. La longueur du filé semble donc plus grande, mais c’est purement psychologique disons.
    Techniquement donc, ce point que vous soulevez est mathématiquement juste, la vitesse angulaire du photographe étant identique à celle du sujet, mais en ce qui concerne un rendu photo, la sensation de vitesse (et par implication l’efficacité de la photo) sera meilleure en « zoomant ».
    Pour les vitesses, on peut aussi tenter le 1/30 sur de l’aéronautique ^^

  2. appel d'offre algerie 19/02/2015 at 09:15 #

    Excellent article .
    Merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .
    Les infos sont génial .
    Bonne journée.
    appel d’offre algerie recently posted..Fourniture des denréesMy Profile

Trackbacks/Pingbacks

  1. Photographie : ouverture, vitesse et sensibilité et la proportionnalité | Photographie-sportive.com - 19/05/2011

    […] La bonne compréhension de ce point permet de comprendre comment utiliser la vitesse d’obturation à bon escient, vitesse élevée pour figer des mouvements ou vitesse lente si on veut obtenir des images avec du flou du au mouvement. Si en photographie sportive on va souvent chercher à figer des actions (dont utiliser des vitesses rapides), il arrive parfois que l’on utilise des vitesses lentes pour des effets spécifiques. L’une de ces utilisations des vitesses lentes s’appelle la technique du filé, elle a été abordée il y a quelques jours sur ce blog dans l’article Comment faire un filé en photo de sport ? […]

  2. Comment régler mon appareil pour la photo de sports ? | Photographie-sportive.com - 28/05/2011

    […] ISO afin d’obtenir une exposition correcte. Si vous vous souvenez de l’article sur la réalisation de filés en photographie sportive, vous vous souvenez que c’est ce réglage qui vous permet de contrôler le flou du aux mouvements […]

  3. La stabilisation est elle utile en photographie sportive ? | Photographie-sportive.com - 17/09/2011

    […] élément qui ne requiert pas cette vitesse d’obturation très élevée. Ou bien on peut vouloir faire un filé / fond filé d’un sujet en mouvement et donc utiliser une vitesse relativement lente. Dans ce cas grâce à une mode de stabilisation […]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes