Livre « The Way I See It … » de Dave Black

image

Aujourd’hui je vous propose mon avis concernant le livre “The Way I See It …” du photographe américain Dave Black.

Son travail est principalement axé sur le sport (il a couvert 12 JO), tant dans un contexte éditorial pour des publications comme Sports Illustrated, ESPN the Magazine, Newsweek, … que commercial pour des clients comme Nikon, Visa, Reebook, …

Pour plus d’informations sur son travail et son style, je vous conseille également d’aller visiter son site et plus particulièrement la partie Workshop at the Ranch, ou quasiment chaque mois depuis 2003 il donne des détails et explications pour réaliser certains types de photos; souvent de sport, mais pas toujours.

Le titre “The Way I See It …” pourrait se traduire par “La façon dont je la vois”, car il va nous montrer comment il (pre)visualise la photo et fournir des informations techniques concernant la prise de vue. Le livre contient 50 images accompagnées d’une page de texte explicatif d’un point de vue du photographe; par contre il ne faut pas s’attendre à des recettes toutes faites à appliquer les yeux fermés mais plutôt à des explications sur ce qui fait qu’il à choisi telle ou telle option, ou comment il à fait pour avoir cet angle la.

Le livre est divisé en 4 grand chapitres : Sports coverage and Athletes; Arena sport strobe lighting; Off camera speedlights; Light painting.

“Know your subject and your vision will increase”

La première partie Sports coverage and Athletes est consacrée à des photos de sport, d’action en situation sans ajout d’éclairage.

L’un des premiers conseils de chapitre est quelque chose qui a déjà été dit ici même : “Connaissez votre sujet et votre vision va s’améliorer” . Dave Black explique pourquoi et comment le fait d’avoir été entraineur de gymnastique lui a permis de commencer sa carrière de photographe pro.

Les images de cette première partie concernent différents sports comme la gym, natation, golf, … et foot américain, dont l’image ci-dessous :

photo : Dave Black

photo : Dave Black

 

“Raise the standard”

Cette 2ème partie est consacrée à l’éclairage de salles de sports au moyen de puissants flashs (monoblocs ou tête + générateurs).
Cette méthode qu’il a été l’un des premiers a utiliser régulièrement en reportage lui a permis de tirer le niveau qualitatif de ses photos vers le haut lui permettant de se démarquer par rapport à ses concurrents.

Il explique et montre comment il a utilisé cette technique pour augmenter la luminosité générale d’une scène mais aussi comment il crée des ambiances en jouant avec la lumière et la couleur comme par exemple dans cette photo de basket ou le court est éclairé avec une lumière blanche alors que les tribunes sont éclairées en bleu.

photo : Dave Black

photo : Dave Black

Parmi les sports illustrés dans cette section il y a du volley-ball, du basket, de la natation, du rodéo, …

Des pages détaillent également le matériel utilisé et donnent des informations concernant la fixation, sécurisation et le placement des flashs.

 

“If you want a picture to look interesting, only light part of it”

Ce 3ème chapitre est consacré à l’utilisation de petits flashs de reportage du type Nikon SB900, Canon 580EX, … pour améliorer l’image et n’éclairer qu’une partie de la photo afin de la rendre intéressante.
Les explications sont fort orientées Nikon et iTTL, mais les utilisateurs de flashs TTL d’autres marques pourront également y trouver leur compte.
Il s’agit d’utiliser 1 ou plusieurs flashs cobras, mais déportés et généralement pas sur la griffe de l’appareil. Il explique aussi qu’il a souvent tendance a sous-exposer la lumière ambiante de 2/3 à 1 et 2/3 d’IL.

photo : Dave Black

photo : Dave Black

La photo ci-dessus est un exemple de photo extraite d’un shoot commercial dans lequel 6 flashs ont été utilisés. Pourquoi des flashs cobras ? car ils permettent d’utiliser la synchro haute vitesse et donc d’avoir une vitesse d’obturation rapide (1/1000s ici) pour éliminer les flous dus aux mouvement des motards.

Lightpainting

Ce 4ème chapitre est consacré au lightpainting. A première vue on peut se demander ce que cela fait dans ce genre d’ouvrage d’un photographe de sports, mais c’est sa passion et je dois dire que les résultats obtenus sont assez intéressants.
Comme pour les autres chapitres, les images sont accompagnées de commentaires expliquant leur réalisation, même si dans ce cas-ci, on s’éloigne fortement du monde du sport.

 

Le livre “The Way I See It …” est disponible sous forme de livre papier (via Blurb, un peu cher), en ebook au format PDF et comme application Ipad pour 4,99$ (dommage pas de version Android à l’horizon).
J’ai la version PDF (29,9($), la visualisation sur écran n’est pas toujours facile, l’impression est difficile car barrée d’un grand copyright, néanmoins j’ai trouvé ce livre et son contenu très intéressant. Ca vaut la peine d’être lu et vu au moins une fois pour l’inspiration, les idées et conseils qui s’y trouvent.

N’hésitez pas à laisser vos questions, remarques dans les commentaires.




, , , , , ,

4 Responses to Livre « The Way I See It … » de Dave Black

  1. Neil Warren 06/12/2011 at 07:19 #

    Spot on with this write-up, I really think this website wants far more consideration. I’ll probably be again to learn way more, thanks for that info.

  2. Sam 15/12/2011 at 15:58 #

    Merci pour cet article que j’avais « zapper » & que je ne découvre qu’aujourd’hui, mieux vaut tard que jamais !!!!
    Très intéressant de découvrir des sites aussi instructifs parmi tout les sites du web

    sportivement
    samuel

  3. Oli 29/02/2012 at 16:55 #

    Bonjour,

    le livre à l’air intéressant et certaines images plutôt pas mal. Celle de moto cross est vraiment très dynamique et a un peu coté sur-réel avec ce ciel (un abus de toshop ?)

    Vous avez d’autres livres à conseiller ?

    • Frédéric de Laminne 01/03/2012 at 20:40 #

      je viens juste de poster un nouvel article concernant un autre livre sur la photographie sportive :

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes