Pour certains sports, et surtout pour l’amateur qui n’a pas d’accréditation, il arrive qu’un grillage ou qu’un filet sépare le photographe des sportifs / de l’action; c’est par exemple le cas sur certain nombre de terrains de baseball, autour des circuits de course auto / moto pour ne citer que 2 exemples.
En étant de l’autre coté, la plupart des photos prises par ceux qui ne connaissent pas le petit truc que je vais expliquer ici ressemblent à ceci :
Pas terrible avec ce maillage du grillage qui est bien visible …
Rendre le grillage invisible
Cela serait mieux sans l’effet de maille, comme ceci non ?
Pour obtenir ces images sur lesquelles on ne voit pas les mailles du grillage, non je n’ai pas fait de trous dedans ou ouvert une porte pour ne pas avoir de grillage devant moi. Et mon objectif ne passe pas dans les mailles du filet.
Comment ?
J’ai simplement mis mon objectif le plus près possible du grillage. En faisant cela, et pour peu que la focale soit un peu importante (au delà de 80mm environ), on arrive à totalement effacer la présence du grillage.
Tout simple non ?
Quelques trucs pour photographier au travers un grillage
- Utiliser un pare-soleil, cela permet de ‘coller’ l’objectif au grillage sans risquer d’abimer la lentille frontale
- Une grande ouverture
- Ajouter du contraste en post traitement : suivant la taille du fil formant le grillage, la couleur, l’orientation par rapport au soleil les mailles peuvent provoquer un manque de contraste que l’on peut corriger assez facilement. Si on photographie avec le soleil dans le dos pas de problèmes, c’est plus à contre jour par exemple que cela peu poser problème.
- Essayer de photographier relativement perpendiculairement à l’axe du grillage
- En étant contre le grillage, ca évite aussi généralement à l’autofocus de vouloir faire la mise au point sur les mailles.
Et voila un petit truc tout simple, facile à mettre en place pour améliorer vos photos.
Merci pour ces conseil Frederic, toujours utiles, que ce soit en sport ou dans des réserves, au zoo. Je serais curieux de voir l’impact de la longueur focale sur l’efficacité du floutage des mailles.
Je n’avais pas pensé aux Zoos, mais c’est effectivement une application possible.
Pour la comparaison de l’impact en fonction de la focale, j’essayerait de faire cela à l’occasion.
et ça fonctionne aussi avec les moustiquaires !
merci !
Bien vu pour les moustiquaires !
Merci de ton commentaire.
dimanche, avec la pluie, à travers une moustiquaire, je n’y avais vu que du feu, mais ajd, j’ai par hasard retesté sans la pluie, et la moustiquaire donne qd meme un léger “voile” blanc sur la photo. Mieux vaut donc s’en tenir aux grillages à mon avis.
Effectivement, au zoo, pour prendre des singes, oiseaux, (etc)… à travers des filets / grillages … !
PS = retrouvez-moi sur mon blog de Skyrock : http://Celia-Photographie57.skyrock.com/
Merci de me donnez vos avis par commentaire …
C’est une excellente astuce qui va beaucoup me servir !
Merci 😀
Merci pour cette astuce Frédéric !!
Va falloir que j’aille tester çà 😉