En Bref #4

Quelques liens et infos plus ou moins récentes à partager avec vous au sujet de la photographie de sports (ou pas …)

Eye-Fi + Ipad = la solution idéale en studio / sur le terrain ?

Les écrans LCD des appareils photos ont beau avoir fait d’énormes progrès ces dernières années, ils ne sont toujours pas la panacée pour pouvoir évaluer une photo et surtout ils ont un gros inconvénient ils ont situés à l’arrière de l’appareil et donc pour montrer la photo au client, il faut chaque fois aller lui montrer. Il y a bien la possibilité de photographier en mode connecté avec un câble et un ordinateur portable, mais avoir un fil à la patte n’est pas très pratique. Et les transmetteurs Wifi des constructeurs sont un peu hors de prix.
L’université BYU utilise une carte Eye-Fi, un mini routeur portable et un Ipad et cela me semble plutôt pratique comme solution.

http://www.upaa.org/blog/ipad-shuttersnitch-review/

 

Poster Softball BYU

photo softball BYU Une petite vidéo montrant les coulisses d’un shoot à l’université BYU pour la réalisation des photos de l’équipe de Softball dames.
Plutôt que de simples photos ils ont joué avec des ballons remplis d’eau pour des photos avec plus d’effet.
Il y a un post sur le blog de l’association américaine des photographes d’université qui donne plus de détails.

Roland Garros

Le magazine Sports Illustrated revient en images sur le premier jour du tournoi. Ma préférée dans la série, celle de David Ferrer.

Simulateur

Quand on débute la photo il est parfois difficile de se rendre compte de l’effet des différents paramètres qui influencent l’exposition comme j’essayait de l’expliqué il y a quelques jours dans l’article Rappel des bases de la photographie : ouverture, vitesse et sensibilité et la proportionnalité. Avec le numérique c’est devenu plus facile à voir car on peut modifier les paramètres et regarder directement ce que cela donne, mais on reste limité à un petit écran. Le site Camerasim.com propose un simulateur d’appareil qui permet de modifier les paramètres vitesse, ouverture, sensibilité à sa guise et de voir immédiatement le résultat.

Diagrammes d’éclairage

imageSylights est un site internet qui permet de réaliser des diagrammes d’éclairage. Pratique pour préparer des sessions photos ou pour documenter celles déjà réalisées.




, , , , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Résumé de la semaine: voir, lire, oublier… « ArtPhotoHeritage - 25/05/2011

    […] ipad | Frederic, de photographie-sportive.com nous parle d’un belle solution technique, permettant d’avoir un LiveView sur son ipad. […]

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Powered by WordPress. Designed by WooThemes